LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce que le journalisme ?

Dissertation : Qu'est ce que le journalisme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2022  •  Dissertation  •  649 Mots (3 Pages)  •  211 Vues

Page 1 sur 3

“Le journalisme consiste pour une large part à dire "Lord Jones est mort" à des gens qui n'ont jamais su que Lord Jones existait.” Voici la définition du journalisme selon Gilbert Keith Chesterton. C’est le point de vue d’un journaliste sur le journalisme. Celle définie dans le Robert, est quant à elle plus neutre : “personne qui collabore à la rédaction d’un journal”. Ce sont deux définitions d’un même métier mais adoptant un angle différent. Il y a autant de définitions du journaliste qu’il y a de personnes sur Terre. Nous en exposerons ici une nouvelle. Pour cela nous répondrons à la question à la fois simple et complexe de ce qu’est un journaliste aujourd’hui.

Pour se faire, nous comparerons le rôle du journaliste “classique” d’hier à celui d’aujourd’hui, puis nous nous pencherons sur le cas de ceux qui sortent du cadre.

Il est évident que le rôle du journaliste dans les années 2020 et celui des années 1914-1918 n’était pas le même. Tout d’abord, tout est question de moyens. En 1914, les principaux canaux de communications étaient la presse écrite et la radio. Ces derniers se sont vite retrouvés sujets à la censure au début de la Première Guerre mondiale. En effet, les moyens de communication étant peu nombreux, il était plus facile d’avoir la main dessus, et ainsi mettre en place un réseau de propagande. Les journalistes sont devenus les "marionnettes" de l’Etat en véhiculant des mensonges à travers les journaux comme L’action française ou L’aurore...

De nos jours, les réseaux d’informations sont bien plus importants. L'émergence d’internet, de la télévision et des réseaux sociaux a permis l’essor de la presse. Les journalistes se penchent sur des sujets plus diversifiés, ainsi il est plus simple d’avoir un regard objectif grâce à la multitude de sources disponibles. Le rôle des médias aussi a évolué. Ce sont des contre-pouvoirs essentiels au bon fonctionnement de notre société. Ils contrebalancent la toute puissance de l’Etat en s’opposant à des décisions, en mettant en évidence des incohérences et en aidant la population à mieux comprendre les enjeux contemporains. Bien sûr, aucun journaliste ne peut se défaire entièrement des ses convictions, c’est pourquoi, chacun se dirige vers un journal correspondant à ses idéaux. Le lecteur connaît alors le point de vue adopté. Un sujet sera traité différemment dans Le Monde et Le Figaro.

Nous avons pu voir que le journaliste joue toujours un rôle dans la société. Il peut appuyer l’Etat en usant de la propagande, ou bien le contrer en le mettant face à ses erreurs. Certaines personnes, journalistes ou non, mettent même leur vie en danger, en dépassent les limites qui leurs sont imposées, pour permettre un accès optimal à l’information. C’est le cas de M. Ovsyannikova, la journaliste russe connue pour être entrée sur un plateau de tournage en direct pour tenter de faire ouvrir les yeux à la population russe soumise à une très forte propagande. Toujours en Russie, une autre journaliste, A. Politkovskaïa, a payé de sa vie son opposition à Poutine en 2006.

D’autres journalistes risquent leur vie en allant sur le terrain pour diffuser une information, en la rendant accessible à la compréhension de tous. Nous pouvons penser à G. Leprince, connu sous le pseudo

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com