LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mise en place D'une structure informatique dans un nouveau batiment

Étude de cas : Mise en place D'une structure informatique dans un nouveau batiment. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par yoann lawson  •  13 Juin 2019  •  Étude de cas  •  4 458 Mots (18 Pages)  •  30 Vues

Page 1 sur 18

[pic 1][pic 2]

        

PROJET ONE :              Par   CENTRAUS
                                                                (entreprise de centralisation d'achat pour franchiser)

MISE EN PLACE D'UNE STRUCTURE INFORMATIQUE DANS UN NOUVEAU SITE

[pic 3]

Création de :

SOMMAIRE :

I - Analyse du dossier :
        - Contexte
        - Situation
        - Problématique centrale

II - Attribution des tâches par spécialité

III - Première approche du Cloud

IV - infrastructure Bâtiment & Réseau

V - Soucis & Contraintes

VI - Quantification des besoins en temps

VII - Choix du matériels & Budget

VIII - Aspects Juridiques

IX - planification prévisionnelle

[pic 4]

I - Analyse du dossier :

        
- Contexte :

Nous venons d’être recruté par CENTRAUS une ESN (Entreprise de Services Numériques) au poste de technicien, par conséquent il est bon à prendre en compte que nous devrons nous efforcer de chercher et proposer les meilleures solutions à nos supérieurs, notre expérience étant à parfaire.

Notre entreprise CENTRAUS est une centrale d’achat pour un regroupement de franchisés, l’informatique n’est donc pas le point central de l’activité de celle-ci, mais occupe une place importante tout de même, l’informatique étant toujours au cœur des échanges, des transactions et des réalisations de la plupart des entreprises de nos jours. De plus, le regroupement d’achat pour franchisés est un type de société dans lequel il existe une grande diversité de prestations, nous chercherons donc, par notre domaine d’intervention, d’optimiser ces prestations.

Certains choix nous reviendront directement de droit, de par notre formation, tandis que d’autres points font l’objet de demandes spécifiques. Parmi ces points nous retrouverons le choix du matériel informatique (ancien matériel gardé ou non) choix du câblage, choix de l’installation du réseau…

        - Situation :

Le DAF (Directeur Administratif et Financier) nous a fourni une liste de requêtes spécifiques qui concernent des points différents les uns des autres, tels que des informations sur l’état actuel des locaux, les caractéristiques voulus sur certains postes, des normes à prendre un compte, ainsi que notre avis et nos solutions sur plusieurs interrogations.

De plus, dans plans détaillés des différents bâtiments nous ont été fournis, dans le but d’optimiser et d’affiner nos choix le plus possible, mais aussi de réaliser et d’installer un réseau le plus logiquement possible, toujours dans le but de viser une optimisation maximale. Optimisation qui s’obtient par une simplicité d’accès, de modification, de maintenance, ainsi que du bon sens et de la logique.
[pic 5]

                - Problématique centrale :

Notre axe d’agissement va se faire au niveau des points évoqués ci-dessus, il va en effet falloir répondre le plus correctement aux attentes qui ont été placés en nous dans ce projet, essentiellement par le DAF, tout en veillant à respecter un certain cadre juridique et financier assez stricte, tout en proposant une solution adaptée, fonctionnelle et efficace à notre entreprise.

Tout au long de nos démarches, nous tenteront donc de rester le plus professionnel et le plus juste possible dans nos choix, tout en y apportant toujours une justification la plus précise possible.

Notre analyse : Notre analyse se portera sur des points divers mais tous liés à notre corps de métier. Les locaux, le câblage, le choix des matériels, le choix des salles informatiques, les choix de sécurité et de cybersécurité seront tous étudiés par les membres de notre groupe.

Le rôle de chacun : Pour les rôles, cela s’est fait naturellement ne regroupant les taches qui étaient similaires les unes aux autres, ce qui donne :

Leonard Michelino :

Leonard s’occupe essentiellement de l’aspect graphique et administratif, de fait il se chargera de définir le nom de notre ESN, son logo ainsi que sa charte graphique. Bien évidemment, le choix de ces éléments aura une signification en rapport avec la nature de l’entreprise.

De plus, il s’occupera de l’aspect dit « administratif » et se chargera donc de réaliser une étude juridique en plus d’avoir à analyser le cahier des charges fournit par le Directeur Administratif et Financier.

Yoann Lawson :

Yoann se chargera essentiellement de tout l’aspect matériel, il se verra donc confier la tâche de choisir le matériel que nous utiliserons (câbles etc) ainsi que le matériel qui sera mis à disposition de l’utilisateur (ordinateurs, imprimantes, téléphones…). Il sera donc impliqué dans le budget et devra rendre des comptes de ses choix. 

[pic 6]

Lucas Fontaine :

Lucas fera l’étude du bâtiment pour, dans un premier temps choisir les locaux techniques qui seront utilisés dans les divers bâtiments de l’entreprises (3 au total) tout en justifiant minutieusement ce choix. Dans un second temps il devra faire un compte rendu du bâtiment et de ses divers aspects de sécurité (d’accès au bâtiment, physique des postes, informatique du réseau) 

1) Choix du logo et du nom

Logo : Nous avons choisi de dessiner un logo qui allait traduire le domaine d’activité qui est l’achat regroupé pour franchisés, d’où les petits ronds reliés par des petits traits, qui traduisent des gens relié sous une même enseigne.

Nom : Le nom CENTRAUS a été choisi car facile a prononcé, ne change pas d’orthographe suivant la langue et est en rapport avec l’activité de la boite qui est de la centralisation d’achat pour franchisés

[pic 7]

II - Attribution des tâches par spécialité

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (388.4 Kb)   docx (924.7 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com