LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’usage privé d’internet dans la vie professionnel

Étude de cas : L’usage privé d’internet dans la vie professionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2015  •  Étude de cas  •  545 Mots (3 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 3

I- Introduction :

De nos jours, Internet est devenu un outil courant utiliser de manière permanente. Cependant, cette utilisation perturbe les employeurs qui ne savent plus comment réagir fasse à cette utilisation en masse.

Pour ma part, cette étude m’a parut très enrichissante surtout sur l’aspect réglementaire car elle m’aura beaucoup appris sur la légalisation de l’utilisation d’internet sur son lieu de travail et ses conséquences.

Problématique :

L’utilisation d’internet sur son lieu de travail est-elle permise ? Si oui qu’elles en sont les conditions ?

II- L’usage privé d’internet dans la vie professionnel

L’usage d’internet en entreprise est d’avantage privé que professionnel cela conduit donc à nuire à l’activité de l’entreprise et à ralentir la production. En 2011, selon une étude de l’OLFEO, 58 % du temps passé sur internet dans un contexte professionnel est privé. Autant dire, plus de la moitié. C’est pourquoi, afin de contrôler cet écart, de nombreux employeurs font appel à des logiciels dits « traceur ». Cependant, afin de respecter la vie privée des salariés, certaine réglementation sont tout de même à suivre.

III- Réglementation sur l’utilisation des logiciels traceurs

L’utilisation de logiciel traceur afin de contrôler l’usage d’internet dans la vie professionnel est devenue indispensable pour l’entreprise, cependant cette utilisation n’est pas sans restriction. Tout d’abord l’entreprise se voit obliger de garantir le respect de la vie privée de ses salariés en leurs faisant prendre conscience de l’installation de ce logiciel à l’aide d’une charte qui sera lut et signé par l’ensemble de la structure. Par la suite elle se doit d’en informer le Comité d’Entreprise, l’inspection du travail et d’envoyer une déclaration au près du CNIL (Commission National de l’Information et des Liberté). Une fois toutes ces formalités effectuées la loi considère que la vie privée du salarié est protégée et que donc l’entreprise peut se permettre d’installer un logiciel traceur. Ce logiciel permettra donc à l’employeur de vérifier toute démarche internet à l’aide d’outils très perfectionnés. Tout d’abord, il enregistrera les sites visités et les touches du clavier saisies. Réalisera des captures d’écran et alertera le responsable lorsque des mots-clefs dis « interdis » seront utilisé.

IV- Conséquences

L’utilisation d’internet sur son lieu de travail à de lourdes conséquences tant sur le plan privée que professionnel. Tout d’abord, une étude d’OLFEO à démontré à plusieurs reprises que l’utilisation d’internet faisait chuter de façon considérable la productivité de l’entreprise (12,4% en 2012). De plus, cette utilisation peut entrainer pour les salariés de grave sanction pouvant aller jusqu’au licenciement. Par la suite, l’utilisation d’un logiciel traceur par l’entreprise, sans respecter les réglementations imposées, pourrait entrainer pour celle-ci un procès pour non respect de la vie privée. Et

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com