LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les décodeuses

Fiche de lecture : Les décodeuses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  333 Mots (2 Pages)  •  129 Vues

Page 1 sur 2

 Nom de la scientifique :  Caroline Fontaine

Décrire son métier en quelques lignes :

Elle est directrice de recherche CNRS et spécialisée dans la cybersécurité. Son métier consiste à :
-protéger toutes les données des individus, des entreprises et enfin des administrations.
-lutter contre les cyber-attaques qui peuvent détruire et voler d’importantes données ou prendre le contrôle d’un appareil (ordinateur, centrale nucléaire…).
-améliorer le système de sécurité des données.

D’où vient sa motivation pour faire ce métier ?

        Tout, d’abord elle a baigné toute son enfance dans la science, elle avait plein de matériels d’expérimentation chez elle. Cela l’amusait beaucoup et la faisait rêver mais elle n’avait pas confiance en elle. De plus, à l’aide de ses professeurs, elle a réussi à prendre confiance en elle et donc à réussir ses projets. Par ailleurs, elle aimait les écritures étrangères (hiéroglyphes, japonais…) et le côté code secret de la cryptographie et les romans d’espionnage ce qui a participé à son intérêt pour la cybersécurité. Enfin, elle souhaite qu’il y ait une parité homme-femme et de pouvoir dire tout ce qui la gêne, ce qu’elle pense.

Décrire son parcours de formation

Son parcours a commencé à l’université de Saclay dans laquelle elle a été refusé au master mathématique. Mais grâce cet échec, elle a pu découvrir un cursus qu’elle a encore plus apprécié, c’est-à-dire un cursus maths-infos. Au final, elle est devenue directrice de recherche CNRS spécialisée dans la cybersécurité.

Quels sont pour vous les éléments les plus marquants de ce portrait ?

        Les éléments les plus marquants sont : le fait qu’un échec en master de mathématiques lui a permis de trouver sa voie et de faire un métier qui lui correspond plus. D’autres part, le    fait que ce soit une femme m’a marqué dans son portrait car c’est un métier où il y a principalement des hommes, il faut donc beaucoup de courage pour faire face à ce cliché et démontrer le contraire.

 

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (20.6 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com