LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Relations Amoureuses Sur Internet

Dissertations Gratuits : Les Relations Amoureuses Sur Internet. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2014  •  683 Mots (3 Pages)  •  1 609 Vues

Page 1 sur 3

ECRITURE PERSONNELLE

Pensez-vous que les réseaux modifient nos relations amoureuses ?

De nos jours les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre vie. Ils servent à faire le lien entre les individus. Modifient-ils pour autant nos rapports amoureux ? Je pense effectivement que les réseaux sociaux modifient nos rapports amoureux. J’expliquerai tout d’abord pourquoi puis comment ils les modifient.

Avant, l’ère d’internet, pour faire une rencontre on se rendait dans les boites de nuit, dans les soirées organisées par des amis. Il était également possible de faire appel à des agences matrimoniales. D’autres se rendaient dans des clubs de rencontres qui organisaient des soirées des activités, des sorties. Ces rencontrent se faisaient de visu. On dansait, on discutait, et à travers ses discussions il était possible de se faire une idée du caractère et du niveau social de la personne. Un regard, une parole et le feeling passait ou non.

J’estime qu’à cette époque, il y avait de vrais rapports humains, des relations de confiance qui débouchaient ou non sur une relation amoureuse. On se draguait, on s’écrivait des lettres.

Aujourd’hui, celui ou celle qui cherche un partenaire se tourne assez spontanément vers internet. Les réseaux sociaux comme Facebook permettent de multiplier les contacts avec les amis des amis et d’augmenter les chances de dégoter la perle rare. Les sites de rencontre comme MEETIC se multiplient et offrent un grand éventail, des gratuits aux payants, des sérieux aux plus fantaisistes. Ceux où l’on espère trouver le grand amour, ceux où l’on cherche explicitement le ou la partenaire d’un soir, mais aussi tous les sites thématiques qui ne sont pas orientés vers la rencontre amoureuse mais où l’on a l’occasion de rencontrer des personnes qui partagent une passion commune. Les personnes se parlent via internet. Ils échangent en virtuel grâce aux mails. Je pense que ces échanges sont moins loyaux, plus surfaits. Certaines personnes embellissent leur profil pour susciter l’envie chez l’autre. « Sur un mot de l’autre on peut broder un roman » nous dit Pascal COUDERC à travers l’article de Martine LARONCHE paru dans Le Monde du 13 octobre 2012 et qui s’intitule « amour virtuel du fantasme à la réalité ». En effet, les relations créent par exemple via internet, Facebook ou Skype, ne peuvent être pour moi, de vraies relations. Certains pensent tomber amoureux par internet, en ayant simplement vu des photos, et d’autres, se disent avoir 500 amis sur Facebook, alors qu’ils n’en connaissent certainement pas la moitié. Les relations que peuvent créer ces nouveaux moyens de communication ne sont que virtuelles, en effet, comme le dit Serge TISSERON sur son blog nouveaux réseaux, nouveaux désirs« L’usage des pseudonymes sur internet facilite incontestablement la possibilité d’avoir plusieurs identités », il nous montre ainsi en disant cela, que la personne que l’on pense avoir en face n’est peut-être pas la bonne, qu’elle s’est peut être inventée un personnage. Cette relation ne peut donc pas être qualifiée de vraie relation.

Je pense également qu’internet peut parfois être nuisible pour le couple. Les réseaux sociaux et les relations amoureuses font rarement bon ménage.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com