LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le référencement

Cours : Le référencement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  Cours  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 5

Le référencement

Il existe deux façons pour obtenir des visiteurs sur un site internet :

• Les liens

• Les moteurs de recherches

I. Les liens

Les annuaires

Pour que le site soit bien classé par les moteurs de recherche, il est faut multiplier les liens qui pointent vers lui.

L'un des moyens d'obtenir ces liens est de s’inscrire dans les annuaires qui pullulent sur la toile. Il existe pour cela 3 méthodes :

Le référencement payant : Des professionnels s'occupent de faire ce travail pour vous. Les heures de travail nécessaires à un bon référencement étant très nombreuses, cette solution est bien entendu trop onéreuse pour un site "personnel". Elle est toutefois intéressante pour un site commercial à condition de choisir son prestataire avec un grand soin.

Avantage : Le travail est fait par de vrais professionnels

Inconvénient : La prestation à un coût (prix pouvant différencier, (http://system-referencement.fr/referencement.php )

Le référencement automatique : réalisé par des sites ou des logiciels spécialisés. Selon la qualité de ces sites et de ces programmes, le résultat est plus ou moins satisfaisant.

Avantage : Le référencement automatique permet de s’enregistrer dans plusieurs milliers d’annuaires

Inconvénient : Si c’est le tout 1er référencement entreprit il vaut mieux fuir cette possibilité, car elle ne débouche pas sur des résultats satisfaisants.

Le référencement manuel : il est simple à réaliser mais consomme un temps considérable.

Avantage : Vous avez le choix libre des annuaires dont vous voulez faire partie

Inconvénient : Aucun logiciel ne permet de référencer manuellement

Avertissement

Le fait de soumettre un site dans un annuaire ne garantit absolument pas d'obtenir une inscription. Dans la quasi-totalité des cas, la soumission est examinée par le webmaster du site de l'annuaire avant d'être acceptée.

Cela signifie que :

-Plus votre site semble intéressant, plus vous avez de chance d'être retenu.

-Plus les renseignements que vous fournissez dans le formulaire d'inscription sont complets, clairs, agréable à lire, attractifs, dans une bonne orthographe, et plus vous avez de chance d'être retenu.

-Si vous soumettez 14 fois votre site dans le même annuaire, vous allez déranger 14 fois la même personne qui va finir par vous prendre en grippe et vous rayer définitivement de la liste des sites retenus.

-Si vous proposez votre site dans une mauvaise rubrique, vous allez aussi agacer le webmaster qui recevra votre demande et vous avez toutes les chances d'être exclu

-Même si vous avez tout réalisé à la perfection, il est possible que le webmaster de l'annuaire choisi "oublie" d'ajouter votre site parfaites soient-elles. Résignez-vous donc à une efficacité d'environ 60% pour cette démarche.

La démarche

Selon le nombre d'annuaires auxquels vous comptez vous soumettre, vous pouvez opter pour deux approches différentes :

-L'approche qualitative

Vous pouvez choisir de n'enregistrer votre site que dans les annuaires ayant un fort PR (PageRank) pour vous assurer que les liens que vous obtiendrez vous ramèneront le maximum de PR. Malheureusement, ces annuaires comportent généralement un grand nombre de liens et vous ne bénéficierez que d'une portion infime de leur PR.

Compte tenu de ce raisonnement, vous pouvez aussi choisir de n'enregistrer votre site que dans les petits annuaires qui ne comportent que très peu de sites. Leurs PR sont faibles mais vous en récupérerez une bonne part.

Vous pouvez négliger l'aspect PageRank et viser les annuaires à forte fréquentation en espérant qu'ils vous ramèneront des visites directement.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (92.6 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com