LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Processeur

Cours : Le Processeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2013  •  Cours  •  327 Mots (2 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 2

Histoire générale du processeur :

Le Processeur (CPU, pour Central Processing Unit, ou Unité Centrale de Traitement) est un composant électronique qui peut gérer deux types d'informations, les données et les commandes à exécuter.

Le processeur est donc le cerveau de l'ordinateur, c’est l’élément le plus important. Il permet de manipuler des informations numériques, et d'exécuter les instructions stockées en mémoire. en clair c’est lui qui lit les programmes et les exécutes en travaillant avec la mémoire.

Le processeur reçoit et renvoie des informations par du courant électrique, ses informations sont codées en langage binaire 1 et 0 et Celui-ci est cadencé au rythme d'une horloge interne, grâce à un cristal de quartz qui, soumis à un courant électrique, envoie des impulsions, appelées « top ».

La fréquence d'horloge aussi appelée cycle, correspondant au nombre d'impulsions par seconde qui s'exprime en Hertz. Par exemple un ordinateur à 200 MHz possèdera une horloge envoyant 200 Millions de battements par seconde.

Le processeur est composé principalement d'un seul élément de base, le transistor, découvert en 1948 et qui signifie « transfert resistor «

C'est en les assemblant par million, selon une organisation précise, que l'on peut créer des commandes qui exécuteront une addition, une comparaison entre deux données, etc.

Un transistor n’est qu'un composant électronique, mais de très petite taille à quelques milliers d'atomes. Par exemple les microprocesseurs actuels sont constitués de plus de 300 Millions de transistors sur une surface inférieure à la taille d’un ongle. Le core 2 duo d’Intel par exemple en est à plus de 410 Millions

Le premier processeur a été inventé en 1971 par Intel, il se nomme 4004, doté d’une unité de calcul de 4 bits, cadencé à 108 kHz, et composer de 2300 transistors, depuis la puissance des processeurs n’a cessé de progresser aux fils des années.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com