LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La e-réputation

Cours : La e-réputation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2013  •  Cours  •  348 Mots (2 Pages)  •  731 Vues

Page 1 sur 2

A. Les acteurs et les outils pour gérer sa e-réputation.

a) Les acteurs

Les acteurs de l’e-réputation sont l’ensemble des personnes qu’elles soient physiques ou morales qui entourent et qui ont un rapport plus ou moins direct avec l’entreprise ou l’individu concerné.

Pour l’entreprise ce sont soit l’entreprise elle-même, les consommateurs, les salariés, les nouveaux leaders d’opinions, les journalistes, les concurrents et même parfois les partenaires. Pour les individus, de la même façon, ce sont les personnes qui entourent l’individu, qui peuvent être en lien direct ou non avec l’individu.

Tous ces acteurs peuvent à la fois valoriser l’e-réputation de l’individu ou de l’entreprise, par exemple en faisant des compliments sur ses produits ou services vendus, et pour l’individu de la même façon les acteurs peuvent transmettre des informations positives à l’égard de l’individu. Mais ces acteurs peuvent aussi avoir de mauvaises intentions et diffuser des informations sur l’entreprise ou l’individu qui ne sont pas en faveur de celle-ci/celui-ci, des informations négatives qui auront un mauvais effet sur l’e-réputation de l’entreprise ou de l’individu.

b) Les outils

L’e-réputation peut avoir pour l’entreprise comme pour l’individu des effets négatifs, pour cela ils se doivent de surveiller leur e-réputation et utilisent différents outils en vues de différents objectifs. Les objectifs consistent à suivre de manière régulière le fils des conversations vous concernant (vous entreprise ou individu), analyser géographiquement ces conversation, différencier le bon et le mauvais de ces conversations, se situer sur le marché et par rapport à ses concurrents (pour l’entreprise) et repérer les individus qui ont le plus d’influence sur l’évolution de votre e-réputation (leader d’opinion, internautes influents, journalistes..).

Les outils que l’on peut utiliser gratuitement peuvent être BackTweets : un moteur de recherche en lien avec tous les post sur le réseau social Tweeter, BlogPulse : sert à faire des recherches au niveau des blogs, BlackType : sert à réévaluer les conversations sur les blogs, Tweeter, Facebook…, Addictomatic permet de savoir sa e-réputation sur des sites tel Google, Bing, Yahoo, Youtube.. Et certains sont payants comme Brandseye qui permet de suivre en directe sa e-réputation et Trackur qui est un système de surveillance consacré aux réseaux sociaux.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com