LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Internet Et La Vie Privé

Commentaires Composés : Internet Et La Vie Privé. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2014  •  739 Mots (3 Pages)  •  502 Vues

Page 1 sur 3

Depuis quelque année, internet est devenu quelque chose de banal dans la vie quotidienne et même dans la vie privé. Le document 1 est un texte de P. FLICHY « Le sacre de l'amateur. Sociologie des passions ordinaires à l’ère numérique » paru dans le livre Le Seuil en 2010. Le document 2 est lui aussi un texte mais de P. LEMOINE « Pourquoi étalent ils leurs intimité sur internet ? » paru dans le journal Ouest-france le 6 février 2009. Le document 3 est quant à lui un dessin de Pessin paru dans le journal le monde en 2007 et le dernière document est un article de M. QUINTI « vouloir protéger sa vie privée sur internet, c'est ringard », texte paru dans le journal l'expresse le 26 mars 2012.

Les quatres document dans le corpus établissent un constats sur internet et la vie privé. D’après le document 1 de P. FLICHY, il n'y aurai plus ou quasiment plus de frontière entre vie privé et vie public, aujourd'hui tout ce qui peut être dit en privé peut être diffusé en public par le moyen de la télévision ou de le radio, les documents 2 et 3 suivent cette idée car dans le texte de P. LEMOINE, on nous dit qu'un homme c'est retrouvé à la une d'un magasine «  Le Tigre » alors qu'il n'y était pas interrogé, les journaliste sont juste allé sur les réseaux sociaux comme facebook, instagram, twitter pour prendre une photo d'une personne. Le document 3 de Pessin montre un couple dans sont lit et la femme est à l'ordinateur est doit être sur un réseaux sociaux et sont mari lui demande ce qu'elle raconte sur lui et elle lui répond « ça ne regarde que les autres ». Malgré ce « Manque de Frontière » décrit par les autres documents, M.QUINTI écrit que les gens ce sentent de plus en plus surveillé sur internet, voir même ils ont un manque de sécurité, ce n'est pas pour autant qu'ils ce protégé sur internet d’après la journaliste.

Évidemment, pour arrivé à ce constat là, il y à eu des causes montré par les auteurs comme dans le document 1 et 2 où ils disent que la vie privée à été largement diffusée par la télévision et par internet, grâce ou à cause des télé-réalité diffusé en boucle sur les chaînes de télévision et qui font le « buzz » sur internet, adulée par les ados qui cherche à reproduire ce phénomène chez eux.

Le document 3 montre même une addiction à la nouvelle technologie grâce aux matériel portable car il y à quelque année, la femme ne pouvait pas être dans sont lit avec son ordinateur et donc il y avait une séparation entre vie publics et vie privé. Pour le document 4, la cause de ce sentiments de surveillance est dû à ce système de tracking ou publicité ciblée qui identifie le mode de vie de l'utilisateur des l'ordinateur, c'est une omnisurveillance, big brother voir même God father. Pour M.QUINTI, cela est de notre faute «  celle de l'utilisateur » car nous ne lisons pas les chartes de sécurité ou de règlement.

Les conséquences de cette « suppression » de la frontière en vie public et vie privée sont que d’après l'auteur du document 1 les réseaux sociaux n'ont pas de tri de sélection et donc tout le monde peut lire ou écrire ce que veux, « Les patrons lors des entretiens d'embauche peuvent

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com