LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gérer Les Applications Informatiques

Commentaire d'oeuvre : Gérer Les Applications Informatiques. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 507 Mots (7 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 7

Logiciels Type Observations :

Adobe Captivate 2 Partagiciel, propriétaire Version d’essai inutile car l’entreprise a déjà investi dans Microsoft Office. Risques de souci de compatibilité, de ralentissement car prend de la place inutilement.

Archiveur WinRAR Partagiciel, propriétaire Logiciel n’ayant aucune utilité car sert à compresser et décompresser des fichiers.

Avast ! Antivirus Freeware

Corel Paint Shop Pro Photo Partagiciel, propriétaire Ne présente aucune utilité pour la société,

eMule Freeware Logiciel de partage et de téléchargement illégal au niveau de la loi. Risques de sanctions pénales.

Microsoft Office 2000 Propriétaire Seul logiciel autorisé par l’entreprise et pour lequel elle a acquis les droits.

Mozilla FireFox Libre Navigateur sélectionné par l’entreprise.

Nero Suite Libre Logiciel de gravage. Aucun gravage de logiciel n’est cependant autorisé dans l’entreprise.

OppenOffice.org Libre 3 suites bureautiques alors qu’un seul est nécessaire. Risque de ralentissement du système.

Pdf995 Freeware Encore un logiciel pour PDF. Risque d’encombrer, de créer des dysfonctionnements et des ralentissements.

VideoLan VLC media player Freeware Ne présente aucune utilité au travail. Le poste ne demande pas que Mr Etienne regarde des vidéos ou des films.

Windows Live Messenger Freeware Aucune utilité au travail, logiciel pour le chat et la messagerie.

1. Distinguer les différents types de logiciels :

Logiciel propriétaire : L'auteur se réserve le droit de diffuser, de modifier le logiciel et l’acquisition du droit d'utiliser le logiciel est payante.

Partagiciel : L'auteur autorise la diffusion du logiciel. L'utilisation prolongée du logiciel requiert un don à son auteur.

Gratuiciel ou freeware : L'auteur autorise la diffusion et l'utilisation par autrui gratuitement, mais garde le droit de modifier le logiciel.

Logiciel libre : Il est possible d'effectuer copie, modification et diffusion sur le logiciel.

2. Appréhender la notion de droits d’auteur :

Lister les différents arguments pour expliquer à Mr Etienne que son comportement peut causer des problèmes :

- Les programmes gratuits que vous téléchargez sur Internet peuvent contenir un code malveillant susceptible d'endommager votre ordinateur ou votre périphérique mobile de toutes sortes de façons. Un tel code peut perturber le fonctionnement d'autres logiciels, prendre le contrôle de votre ordinateur, détourner vos informations personnelles ou celles de notre entreprise et nous exposer à des escroqueries.

- Les logiciels gratuits, ou freeware, n'offrent pas les avantages standards dont on bénéficie habituellement avec les logiciels du marché : support technique, correctifs téléchargeables, définitions de virus, etc. Contrairement aux utilisateurs expérimentés, qui sont en mesure de comprendre et de mesurer les risques liés à l'utilisation des logiciels gratuits, les utilisateurs novices ont tout intérêt à ne pas exposer leur ordinateur, leurs documents et leurs informations personnelles à de tels risques.

- Ne téléchargez des programmes gratuits qu'avec la plus grande prudence car cette gratuité peut au bout du compte nous coûter très cher. Voici pourquoi : certaines de ces applications gratuites contiennent des logiciels espions ou publicitaires, ou d'autres types de codes malveillants (comme les virus, les vers ou les chevaux de Troie).et lorsque vous téléchargez un logiciel gratuit sur Internet, vous pouvez donc, à votre insu, introduire un logiciel malveillant dans votre machine. L'un des risques ainsi encourus est la destruction de nos fichiers importants. Un autre risque est de rendre votre ordinateur plus vulnérable aux attaques de botnets, programmes malveillants qui prennent le contrôle de votre PC pour permettre à des malfaiteurs de voler nos informations ou données confidentielles.

- La responsabilité de l’entreprise peut être engagée si l’un de nos salariés utilise volontairement son équipement pour lancer des attaques depuis le réseau.

- L’image de l’entreprise risque de souffrir si ses employés utilisent leur matériel pour, par exemple, télécharger du contenu illicite depuis l’entreprise.

- L'utilisation illégale de logiciels est un vol de la propriété intellectuelle et est donc punissable. L’entreprise risque des amendes salées, et les responsables risquent un casier judiciaire.

- Les amendes et les réclamations en dommages et intérêts pour l'utilisation illégale de logiciels peuvent être coûteux. De plus, le préjudice est également causé par des logiciels utilisés illégalement qui mènent à des perturbations dans les processus et qui ne sont pas couverts par les assurances.

- Un logiciel illégal peut être de qualité inférieure et contenir des virus. Les logiciels illégaux ne donnent également pas droit à des mises à jour ou à un support technique.

- Notre entreprise risque une détérioration de son image si elle est prise en flagrant délit d'utilisation illégale de logiciels, étant donné que nos clients, fournisseurs et actionnaires ne seront pas charmés de votre transgression de la loi.

- De graves sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement seront

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com