LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De Marché:les Fournisseurs D'accès Internet

Dissertations Gratuits : Etude De Marché:les Fournisseurs D'accès Internet. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2011  •  5 390 Mots (22 Pages)  •  2 711 Vues

Page 1 sur 22

Sommaire de l’étude de marché :

INTRODUCTION

I-ANALYSE DE LA DEMANDE

A) LES ASPECTS QUANTITATIFS DE LA DEMANDE

1) Evolution globale de la demande en volume et valeur

2) Segmentation de la demande (qui sont les acheteurs : hommes, femmes, enfants, professionnels, étudiants, hauts revenus...)

3) Comportement du consommateur

4) Où les achats sont ils effectués ?

B) LES ASPECTS QUALITATIFS DE LA DEMANDE

Repérage des besoins, des motivations et des freins des consommateurs ?

II-ANALYSE DE L‘OFFRE :

A) LES ASPECTS QUANTITATIFS DE L’OFFRE

B) LES ASPECTS QUALITATIFS DE L’OFFRE

III-L’ENVIRONNEMENT :

A) L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE.

B) L’ENVIRONNEMENT JURIDIQUE.

C) L’ENVIRONNEMENT CULTUREL.

D) L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE

CONCLUSION

SITOGRAPHIE

INTRODUCTION :

Un fournisseur d'accès à Internet (FAI), est un organisme (généralement une entreprise) offrant une connexion au réseau informatique Internet. Le terme en anglais désignant un FAI est Internet Service Provider (ISP) ou Internet Access Provider (IAP).

Beaucoup d'entreprises de télécommunications sont également des FAI. Avec l'explosion de la bulle Internet au début des années 2000, de nombreux FAI ont fait faillite, ou ont dû s'adapter pour survivre (restructuration, fusion, rachat).

Il faut remonter à 1994 pour trouver trace des premiers fournisseurs d'accès à Internet français. Avant cette période Internet était accessible à un très petit nombre de personnes, bien souvent des entreprises ou des universités. A partir de 1994 l'accès à Internet a commencé à se démocratiser avec l'apparition de FranceNet qui ouvrit ses portes le 8 juin 1994.

FranceNet était fondée par Rafi Haladjian. FranceNet proposa tout un panel de service: fournisseur d'accès, portail, hébergement, mesure d'audience, commerce électronique... FranceNet travaillait aussi dans le développement et l'exploitation d'applications temps réel pour les grands comptes. (BNP Carrefour, La Redoute...)

En 2000, FranceNet change de nom et devient Fluxus et est rachetée par British Telecom en 2001

De nos jours, Internet prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Allant, de la recherche d’une recette vu à la télé, de la commande de ses courses ou même jusqu’à la fabrication d’un site Internet d’une entreprise, afin de mieux la faire connaitre. En fait, Internet est entré dans les habitudes quotidiennes de presque tous les hommes modernes. Ainsi, les FAI, proposent maintenant de nombreuses offres et services selon les besoins des clients.

Aujourd’hui, plus de la moitié des ménages ont accès à Internet (en 2008, nous étions environ 32 millions à profiter des joies du web en France).

On se rend compte qu’Internet devient une banalité mais surtout une vraie nécessité de tous les jours, pour de plus en plus de personnes.

Seulement, pour pouvoir se servir d’Internet, il faut établir une connexion, donc faire appel à un fournisseur d’accès. Sans fournisseurs, on ne peut pas se connecter au web, à moins d'avoir une ligne spécialisée (autre que la ligne téléphonique).

On compte aujourd’hui plus de 250 fournisseurs d’accès à Internet en France (FAI). Seulement, avec près d'une visite sur deux, Orange domine très largement les autres fournisseurs d'accès à Internet du marché. Il est suivi par Free et SFR qui concernent respectivement deux visites sur cinq et une visite sur dix. Arrive ensuite Alice, Club Internet, Noos Numéricâble, AOL et TELE2. A eux seuls, ces huit acteurs s'accaparent 98,2 % des connexions.

Ces dernières années ont été marquées par une prolifération d’offres plus attrayantes les unes que les autres. Leur objectif étant de devenir le numéro un du secteur. On peut dire que l’on assiste à une réelle « course des abonnés »faite par les différents FAI.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’étudier le marché des fournisseurs d’accès à Internet en France, de nos jours.

La question à se poser étant «Comment se porte le marché des FAI en France ? »

C’est pourquoi dans un premier temps nous étudierons sa demande à travers une démarche qualitative et quantitative

Puis dans un second temps son offre, en étudiant notamment les producteurs. Les distributeurs du type de service proposé ne font pas partie de l’étude de marché. En effet le service est directement offert par les producteurs.

Enfin, dans une dernière partie nous aborderons l’environnement influant le marché des Fournisseurs d’accès à internet.

I-ANALYSE DE LA DEMANDE :

A) LES ASPECTS QUANTITATIFS DE LA DEMANDE.

1°) Évolution globale de la demande en volume et valeur.

Il y avait en août 2005, 13 241 000 abonnés (contre 8 908 000 en août 2004), dont 7 935 900 abonnements « haut débit ».

Parmi les différentes technologies de connexion à haut débit, c'est l'ADSL qui rencontre le plus de succès en 2008 et qui connaît la plus forte croissance : 7 410 000 d’abonnés haut débit sont connectés par l'ADSL, 520 000 par le câble et les 5900 restants le sont par fibre optique, BLR, ou autre.

En avril 2007, selon Médiamétrie, plus de la moitié des Français sont des internautes.

En 2009, d'après les dernières estimations, plus d'un quart des foyers français possèdent un abonnement ADSL.

...

Télécharger au format  txt (35.4 Kb)   pdf (319.1 Kb)   docx (25.9 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com