LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DISC DUR RAW

Étude de cas : DISC DUR RAW. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  3 214 Mots (13 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 13

Disque Dur externe RAW : une Solution

Bonjour,
Je poste ce sujet pour ceux qui auraient le même problème que moi : à savoir
 un disque dur externe brusquement passé en Raw sous Windows et sans explication.
Dans cette situation, le disque dur externe est visible dans poste de travail mais on ne peut rien en faire, Windows indique "Disque dur non formaté, voulez vous formater...?".
Quand on clique droit sur le disque dur, puis qu'on choisit "Propriétés" : on voit que le disque dur est en RAW.
Ce post indique donc comment
récupérer les données présentes sur le disque quand les programmes classiques de récupération des données sont inefficaces, puis comment reformater le disque dur quand on n'y parvient pas avec Windows.
En premier lieu, il faut
 télécharger deux programmes :
TestDisk, par exemple à cette adresse :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056718-testdisk-photorec 
Puis Fat32Formatter, par exemple ici :
http://www.fat32formatter.com/ 
ÉTAPE DE RÉCUPÉRATION DES DONNÉES :
1 - Quand vous avez téléchargé TestDisk sur votre ordinateur, il n'est pas nécessaire de l'installer. Pour lancer l'application, il suffit d'ouvrir le dossier Test Disk, puis d'aller dans le dossier Win, puis vous trouverez l'application "TestDisk" : un double clic dessus l'ouvrira.
2 - S'assurer que le disque dur est bien branché
3 - Ouvrir l'application TestDisk : quand "
create a log" est surligné, tapez "Entrée" (si ce n'est pas le cas, déplacez vous dans le programme à l'aide des flèches haut ou bas).
4 - Ensuite il faut
 choisir le Bon disque dans la liste proposée.
5 - Il faut alors choisir quel type de configuration on a : dans la majorité des Pc : rester sur
"intel" puis appuyer sur entrée. Si vous avez un doute renseignez vous sur votre PC (très rare que ce ne soit pas Intel).
6 - Parmi le menu qui s'affiche, rester sur
"Analyse" surligné, puis taper sur Entrée.
7 - Une page nouvelle va s'afficher qui vous présente les partitions immédiatement reconnues par TestDisk. Il peut y en avoir qu'une, et la mention "No partition is bootable" ne doit pas vous inquiéter.
8 - En bas, il y a une explication sur la signification du signe placé immédiatement avant le type de fichier employé (Fat32, NTFS...). Juste en dessous, il y a un menu qui propose "Backup" ou "
Quick search".(vous remarquerez que chaque fois qu'un menu est surligné, tout en bas une indication vous explique à quoi correspond cette action).
Appuyer sur entrée quand Quick Search est surligné : Test Disk va alors lancer une première recherche des partitions : ça peut prendre un certain temps : la progression vous est indiquée en pourcentage.
9 - Si "read error at ....(série de chiffres)" apparait : ne pas s'inquiéter. Si en revanche cette mention n'arrête pas d'évoluer (la série de chiffres se modifie en permanence) : il y a un problème et Test Disk ne parvient pas lire la partition.
Dans ce cas, ne pas s'inquiéter : il faut arrêter TestDisk, tenter de déconnecter le disque dur, de le reconnecter, éventuellement de le brancher à un autre port usb, de redémarrer l'ordinateur, etc. Normalement il devrait finir par le reconnaitre à nouveau.
10 - La recherche rapide de partition est terminée : en général, il n'a pas trouvé de partition avec ce premier balayage. Dans ce cas le menu vous propose de lancer une nouvelle recherche "
Deeper Search" ou quelque chose comme ça) : quand ce menu est surligné, taper Entrée.
11 - Une nouvelle recherche s'entreprend : elle va prendre plus de temps que la première : si ça prend des heures c'est normal, il faut juste attendre.
12 - Une fois la recherche terminée, la partition est reconnue.
Vous avez alors plusieurs possibilités d'actions qui sont toutes décrites en bas de la fenêtre et qui sont commandées par des lettres. Il faut
 taper P qui correspond à "List Files" : Test Disk va vous lister tous les fichiers et dossiers contenus dans la partition.
Les noms commençant par -r sont des fichiers, et ceux commençant par dr sont des dossiers.
Les noms en rouge sont ceux dont l'emplacement ne correspond plus au contenu : c'est à dire ceux qui ont atterri là un jour mais qui ont été déplacés ou supprimés entre temps : vous ne pourrez pas les récupérer normalement : on peut les copier mais il est rare qu'on obtienne les fichiers attendus (ça peut arriver si rien n'a été écrit à cet emplacement sur la partition : c'est rare mais vous ne pourrez pas être sûrs). Vous pouvez masquer ces fichiers en tapant "h".
Les fichiers en blanc sont ceux auxquels vous auriez au accès si vous aviez exploré avec Windows.
13 - Pour
vous déplacer dans la partition, utilisez Entrée pour entrer dans un dossier ou alors la flèche vers la droite. Utilisez La flèche gauche pour sortir d'un dossier ou alors positionnez vous sur la seconde ligne où il y a ".." et tapez entrée.
Vous avez désormais accès à tout votre disque dur.
Pour copier des fichiers ou dossiers, il suffit de se positionner sur ce que vous voulez copier, et quand cet élément est surligné, de taper "c". TestDisk va alors vous demander où vous voulez copier le fichier en question. L'emplacement par défaut est le dossier Win dans lequel est l'application TestDisk. Si vous voulez les copier ailleurs (et notamment sur un autre disque dur si vous avez beaucoup de données à sauver), il suffit de se déplacer dans l'arborescence présentée sous forme de liste de la même manière que dans la partition du disque dur. Si vous voulez les copier dans le dossier Win, il n'y a rien à faire : seulement taper Entrée.
14 - Quand la copie est terminée,
"Copy done !" s'affiche en vert. En attendant vous ne pouvez rien faire à part attendre. N'hésitez pas à vérifier immédiatement après la copie que votre fichier copié est bien le bon et qu'il n'est pas altéré.
Faites comme ça pour tout ce que vous voulez récupérer.
15 - Une fois ceci terminé, vos données sont récupérées. Vous pouvez fermer l'application Testdisk.
Si vous voulez en savoir plus sur ce logiciel qui propose de nombreuses autres fonctionnalités, voir cet
excellent post de Romsk :
 
Ou encore sur Wikipédia des pages de tutoriel très intéressantes et pour la plupart traduites en français.
Notez également que le programmateur de TestDisk donne son adresse mail en haut du programme : pour lui faire part d'un problème important ou le remercier...
ÉTAPE DE FORMATAGE DU DISQUE DUR : 
1 - La première chose à faire est d'
essayer de formater le disque dur avec Windows.
Pour cela, quand il vous propose de formater le disque, accepter et suivre les instructions. Il vous propose un formatage rapide ou normal : le premier est à préférer car le second ne sert qu'à réécrire sur la partition du "vide" pour que les données précédentes soient effacées à jamais. Il faut donc le choisir quand vous aviez des données confidentielles.
Windows vous propose de formater en NTFS ou en exFAT (nouveau format qui n'est pas le FAT32 et que Windows tente de généraliser pour les disques externes : pas vraiment d'intérêt...?).
Dans les deux cas seul Windows pourra reconnaitre ce système de fichiers mais pas linux ou un mac.
Si ça ne vous gêne pas, lancez le formatage.
2 -
Si ça marche, ne vous réjouissez pas trop vite : tenter de copier quelques fichiers dessus, puis déconnectez le, reconnectez le, essayer de redémarrer votre ordinateur etc. Si ça marche tant mieux vous avez sauvé votre disque dur.
3 -
 Si ça ne marche pas (c'est à dire que Windows recommence à vous demander "Disque dur non formater, voulez vous formater...?"), ou que vous ne voulez pas le formater en NTFS mais préférez le format FAT32, il vous faut désormais utiliser "Fat32Formatter".
4 - Retrouvez le dossier que vous avez téléchargé et qui s'appelle généralement FAT32 Formater-EN : une fois dézippé si c'était nécessaire. Ouvrez le : vous avez l'application
Fat32 formatter qu'il n'est pas nécessaire d'installer, tout comme TestDisk.
5 - Un double clic ouvre l'application. Une petite fenêtre s'ouvre.
Dans le menu en haut,
choisissez le disque dur que vous voulez formater : NE VOUS TROMPEZ PAS !
Cliquez une fois sur le rectangle qui affiche la composition (partitions) de votre disque dur : il devient vert.
Ne touchez à aucun bouton juste en dessous de ce rectangle sauf si vous maîtrisez.
Il ne vous reste qu'à cocher
"Quick format" si vous voulez un formatage rapide, puis à appuyer sur "START".
La progression va s'afficher à l'écran : normalement c'est assez rapide.
6 -
Terminé : vous avez un disque dur tout neuf sur lequel vous pouvez recopier vos fichiers.
Avant de les copier définitivement, essayer quand même de déconnecter votre disque dur et autres pour être sûr de ne pas devoir recommencer.
Windows va peut être vous dire au moment de la copie d'un dossier un peu volumineux "ce fichier est trop volumineux pour le système de fichiers de destination". Ce n'est pas grave, c'est juste que Windows considère que le format Fat32 n'assume que quelques dizaines de Go, ce qui est faux puisque la plupart du temps les disques durs externes sont déjà formaté en Fat32.
7 - Ce mini tutoriel peut ne pas marcher pour votre cas : j'ai simplement expliqué ce qui a résolu mon problème. Je précise également que mon disque dur faisait 400 Go : peut-être que le format FAT32 n'est pas approprié pour des disques de 1 To ou plus...? Renseignez vous !!
Bonne chance !

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (220.6 Kb)   docx (16.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com