LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Active Directory

Cours : Active Directory. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2018  •  Cours  •  815 Mots (4 Pages)  •  226 Vues

Page 1 sur 4

Active Directory

Les principales notions de l’AD :

Le service de domaine AC est un service de base de donne qui permet la gestion et l’administration des ressource d’un réseau. Ce rôle constitue un environnement de pointe disposant de nombreuse fonctionnalité. AD est charge de répertorier tout c qui touche au réseau comme le nom des utilisateurs, des imprimantes, des serveurs, des dossiers partage, etc. L’utilisateur peut ainsi trouver facilement de ressource partagées, et les administrateurs peuvent contrôler leur utilisation grâce a des fonctionnalités de distribution de duplication, de partitionnement et de sécurisation des accès aux ressources répertoriées.

La forêt :

Une forêt est composée d’un ou plusieurs domaines appartenant à une même entreprise. Pour chaque foret AD, il existe une base de donnes distribuée, elle-même compose de plusieurs bases de données partielle enregistrées sur des contrôleurs de domaines multiples. Le fait de distribuer les n-bases de donnes là où elles sont les plus utilisées.

Chaque contrôleur de domaine de la forêt possède une copie du schéma de la forêt. Généralement il est déconseillé de créer plusieurs forets pour une même firme, cela augmenterai le travail de gestion des administrateurs. Il peut donc y avoir plusieurs s arborescence au sein même d’une forêt ne formant pas un espace de nom contigus. Malgré cela une forêt possède quand même un domaine racine unique domaine racine de la forêt, c’est par définition le premier domaine que vous créé qui est racine.

Domaine :

La notion de domaine est très importante puisqu’elle constitue la base de l’architecture de l’AD. Lorsque vous installer votre premier contrôleur de domaine celui-ci va créer automatique un domaine.

Unité d’organisation :

Une unité d’organisation est un objet conteneur qui donne la possibilité de hiérarchiser l’AD. Les objets sont ainsi regroupés pour appliquer des GPO ou pour faciliter l’administration. Il est possible de déléguer d‘administration des objets contenus dans ce conteneur.

Les objets :

Il existe différents types d’objets AD

Ordinateur : représente les machines physiques qu’on peut rajouter au domaine. Des droits et des permissions peuvent être appliquées sur les ordinateur afin d’accéder à une ressource.

Utilisateur : permet l’authentification des utilisateurs physiques qui se connectent sur le domaine. Des droits et des permissions sont associes à ce copte afin de permettre l’accès a une ressource.

Groupe : rassemble diffèrent objets qui on le même accès sur une ressource. L’administration des permissions est plus aisée en utilisant des groupes

Imprimante : une imprimante partagée peut être publiée dans AD. Cette action simplifie la recherche et l’installation pour un utilisateur

Dossier partage : comme pour les imprimantes, il est possible de publier des dossiers partages dans AD.

Les partitions de l’AD :

Partition de domaine : Contient les informations sur les objet d’un domaine. Cette partions est reproduite uniquement aux contrôleur de domaine du domaine

Partition de configuration : Permet de décrire à topologie de l’annuaire (Liste complète des domaines, arborescence et forêts)

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com