LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'histoire du développement des réseaux informatiques

Chronologie : L'histoire du développement des réseaux informatiques. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2013  •  Chronologie  •  543 Mots (3 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 3

1940 : première communication à distance entre machines à calculer :Le 11 septembre 1940, George Stibitz de Bell Labs communique par téléscripteur à partir du Dartmouth College, New Hampshire, et fait fonctionner à distance, une machine à calculer à relais située à New York.

1957 : lancement du projet ARPA :Le lancement du satellite Sputnik par l’URSS amène les Américains à créer à l’intérieur de son département de la défense une agence nommée ARPA (Advanced Research Projects Agency) dont le but est d’établir une avance américaine dans le domaine de la science et de la technologie à des fins militaires.

1960 : le premier réseau d’ordinateurs : C’est en 1960, qu’on a installé le premier véritable réseau d’ordinateurs, dans le cadre du système de surveillance aérienne SAGE (Semi-Automatic Ground Environment). Des dizaines de radars postés aux frontières stratégiques se partageaient le soin de constituer en temps réel, une carte complète du ciel qui était centralisée grâce à quarante ordinateurs géants reliés par des lignes téléphoniques (Breton et Proulx, 1989).

1962 : premier réseau commercial : en 1962, American Airlines est la première entreprise commerciale au monde à se doter d’un système de réservation de billets d’avion par ordinateur. C’est le premier grand réseau commercial d’ordinateurs, le SABRE, installé par IBM.

1969 : ARPAnet, premier réseau informatique pour la recherche : ARPAnet (Advanced Research Projects Agency network) est, à l’origine, d’un réseau conçu par le département américain de la défense pour étudier le fonctionnement des réseaux d’ordinateurs et pour permettre à des chercheurs de s’échanger de l’information. La communication sur le réseau se fait par paires d’ordinateurs possédant chacune une adresse, qui s’échangent des informations selon un protocole appelé Internet Protocol (IP). Sur le réseau, n’importe lequel ordinateur est capable de communiquer avec n’importe quel autre.

De plus, ARPAnet permet de réorienter la communication sur un autre noeud du réseau, en cas de brisure de la communication. Cette façon de faire permet de garder fonctionnel le réseau même si l’un des noeuds tombe en panne; il ne faut pas oublier que ce réseau est conçu au départ pour les communications militaires. ARPAnet a tellement de succès qu’il sera divisé en deux, le MILNET pour les sites militaires et le nouveau ARPAnet pour les non-militaires qui va se transformer en Internet.

Ray Tomlinson

1971 : invention d’un logiciel de courrier électronique : Ray Tomlinson de BBN crée un logiciel pour envoyer des messages à l’intérieur d’un réseau distribué.

1973 : premières connections internationales à l’ARPANET : L’University College of London d’Angleterre et le Royal Radar Establishment de Norvège se branche à ARPANET.

1973 : Ethernet : Bob Metcalfe dans une thèse de la Harvard University trace les grandes lignes de Ethernet, ce protocole de réseau local.

1978 : le Vidéotex : Le vidéotex (ou vidéographie) est une technologie qui permet de transmettre de l’information textuelle ou graphique stockée dans un ordinateur, sur des écrans de télévision, que ce soit sous forme interactive (Videotex) ou non interactive

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com