LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réseaux sociaux et recherche d'emploi

Dissertation : Réseaux sociaux et recherche d'emploi. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 588 Mots (7 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 7

Lucie                                                                                                                                                 P01

CROGUENNEC

DISSERTATION

        La France est un pays où le taux de chômage est particulièrement élevé ( 9,2% de la population active, soit 2,5 millions d'individus en 2017 en France, selon l'INSEE ), trouver un emploi n'est donc pas toujours chose aisée à faire, particulièrement pour les jeunes en attente d'un premier emploi ( 20,7% de chômage pour les 15-25 ans en France en 2017 selon l'INSEE ). Les individus postulants se voient souvent refuser le poste convoité par manque de diplômes ou d'expérience, mais, certains individus arrivent à décrocher un emploi sans grands efforts grâce à leurs réseaux sociaux.

Tous les individus font partie de réseaux sociaux, c'est-à-dire qu'ils font partie d'un ensemble d'acteurs sociaux qui ont des relations directes ou indirectes entre eux. Ces relations, qui peuvent être formelles ou informelles, se différencient par la force de leurs liens.

Nous allons voir que les réseaux sociaux peuvent être bénéfiques à la recherche d'emploi mais qu'il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte.

Pour cela, dans un premier temps, nous verrons que les réseaux sociaux facilitent la recherche d'emploi, puis nous verrons qu'ils ne sont cependant pas les seuls déterminants.

        Un réseau social est un ensemble d'acteurs sociaux qui ont des relations directes ou indirectes en eux. Chaque individu fait partie de plusieurs réseaux sociaux différents. Ces réseaux sociaux ont plusieurs caractéristiques qui peuvent être utilisées comme des avantages pour trouver un emploi. Nous allons étudier le cas du capital social et les liens qui constituent un réseau social.

        Afin d'obtenir un emploi, certains individus choisissent de postuler par eux mêmes sans aucune aide. Au contraire, certains préfèrent se faire aider, ils font donc appel à leur capital social afin de se garantir plus de chances d'accéder à un emploi.

        Pour trouver un emploi, certains individus utilisent leur capital social.

En effet, le capital social, qui se crée grâce à la sociabilité, est l'ensemble des liens faibles et forts qu'un individu entretient avec d'autres individus. Ces liens peuvent permettre de trouver un emploi car par le biais de connaissances communes, il y à forcement un individu qui a des relations avec un employeurs ou un employeur, lui-même à la recherche d'un employé.

Par exemple, selon l'INSEE en 2009, 30% des individus avaient obtenu leur première embauche par leurs relations familiales ou personnelles contre seuls 9% par le biais de Pôle emploi ou d'un autre organisme public.

        Le capital social est héréditaire, c'est-à-dire qu'il se transmet de génération en génération.

En effet, un enfant hérite des réseaux sociaux que ses parents se sont déjà constitués qu'il pourra agrandir ensuite. Grâce aux réseaux sociaux hérités, un individu peut trouver un emploi sans effort de recherche ou de création de liens puisqu'ils ont déjà étés crées auparavant.

Par exemple, pour les jeunes de catégorie sociale inférieure et habitant en milieu rural ou dans une petite ville, c'est la famille qui est le principal facteur favorisant l'accès à l'emploi, selon Michel FORSÉ dans Capital social et emploi, l'année sociologique, 1997, Typologie des relations ayant donné accès à l'emploi occupé.

        Mais ce sont les liens faibles qui favorisent le plus l'accès à l'emploi.

En effet, les liens faibles sont des relations très occasionnelles avec des individus que l'on ne connaît pas forcément et même éventuellement que l'on a jamais vu. Ces liens sont utiles dans la recherche d'emploi car les avis sont plus objectifs sur les individus recommandés aux employeurs contrairement aux liens forts, souvent la famille, qui ont la plupart du temps un avis subjectif. C'est Mark GRANOVETTER qui a défini cette théorie le premier.

Par exemple, sur les 300 individus interrogés dans l'étude de GRANOVETTER, dont les chiffres ont été retranscrits par Mercklé dans Sociologie des réseaux sociaux, La Découverte, collection Repères, 2011, 56% avaient trouvé un emploi grâce à leurs relations personnelles, dont 27,8% ne voyaient cette personne que très rarement, soit une fois par an ou moins.

        Les liens faibles se reproduisent influençant ainsi l'accès à l'emploi.

En effet, les liens faibles sont des liens avec des individus que l'on ne connaît pas forcément et que l'on ne voit que très rarement. Ces individus éloignés ont eux aussi des liens avec d'autres personnes éloignées d'eux et que l'on ne connaît absolument pas. Les liens faibles se multiplient donc indéfiniment et chaque individu, par le biais de ses réseaux sociaux acquiert des liens avec le monde entier.

...

Télécharger au format  txt (8.9 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com