LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modèles hiérarchie sociale

Dissertation : Modèles hiérarchie sociale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 407 Mots (6 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 6

2. Quel est le principal modèle de hiérarchie sociale caractérisant les sociétés modernes et démocratiques ? En quoi est il différent du modèle en vigueur dans la société dites d’ancien régime et qu’elle perspectives offre t’il ?

La notion de stratification sociale, popularisée par Marx (1831-1883) puis Weber (1864-1920) met en évidence l’existence de plusieurs modèles de stratifications sociales. Il s’agit de la structure sous laquelle les inégalités sont organisées selon les périodes historiques et les lieux géographiques ; il n’y a pas eu la même stratification sociale et les mêmes critères d’organisation et de classement. Certaines sociétés sont basées par exemple, comme les sociétés de castes, sur la pureté, ou même d’autres société sur l’héritage. Démontrer quel est le principal modèle de hiérarchie sociale caractérisant les sociétés modernes et démocratiques, en quoi est il différent du modèle en vigueur dans la société dites d’Ancien Régime et qu’elle perspectives offre t’il, implique à s’interroger sur, en premier temps les sociétés de classes puis dans un second temps les sociétés d’ancien régime.

La société moderne et démocratique forme une société de classes sociales, ces mêmes classes sociales permettant un ascenseur sociale en leur sein. Les sociétés de classes sont définies par une certaine malléabilité. En effet, les individus peuvent vivre des mobilités sociales et ne sont pas emprisonner dans leurs classes sociales, une personne de classe moyenne peut alors s’inscrire au cours de sa vie au sein de la classe aisée et inversement. La circulation devient alors possible, qu’elle soit faite de manière ascendant, mais également descendante. A. De Tocqueville lors de son voyage en Amérique, va étudier les sociétés démocratiques. Il va alors critiquer en quelque sorte cette définition de classe ; il affirme que puisque les sociétés modernes et démocratiques sont définies par cette malléabilité cela veut dire que la classe sociale n’est jamais fixe, et que nous pouvons changer de classe sociale à tout moment. Les hiérarchies sociales sont alors instables. Les mobilités peuvent également être sois intra- générationnel ou intergénérationnel. Une mobilité inter générationnel signifie que nous occupons une position différente de celle de nos parents. La position d’origine est celle de nos parents, celle d'arrivée est la nôtre. Alors que pour les mobilités intra-générationnelles, nous étudions la trajectoire individuelle de l’individu : son propre parcours. Exemple : L’extravagant Mr. Ruggles. Ce personnage est en quelque sorte le modèle de la modernité. Il incarne ce passage de la société d’Ancien Régime à la société moderne et démocratique. Il vit d’une part une ascension inter générationnel puisque son père était valet et que lui devient un homme libre. Mais également une ascension intra générationnelle puisqu’il était lui-même valet au début et devient auto entrepreneur.

La méritocratie établit un lien direct entre mérite et pouvoir (Wikipédia), celle-ci, comme dit précédemment, il existe plusieurs critères de hiérarchisation qui diffèrent selon les sociétés et les époques étudiées (naissance, pureté, âge). Un des critères de hiérarchisation qui définit les sociétés modernes est la notion de mérite. Si nous occupons une certaine position sociale, cela reflète notre mérite et notre travail acharné pour

l’occuper. Cela peut se faire notamment grâce à l’intermédiaire de l’éducation. Aujourd’hui personne ne remet personne ne remet en question ce système de hiérarchisation. Il est tout à fait naturel que le chirurgien gagne plus que le caissier. Le médecin a travaillé dur afin de pouvoir exercer ce métier. Ainsi, l’école est perçue comme un tremplin de l’assertion sociale. Les diplômes permettent alors d’avoir une meilleure position sociale et d’être mieux rémunéré. Ce principe est d’autant plus important que dans les sociétés moderne et démocratique, il est supposé que tout le monde a les mêmes chances de réussir. En effet, la société moderne est une société d’égalité. Tocqueville dans son ouvrage « de la démocratie en Amérique » fait des Etats-Unis le symbole des égalités.

Cependant, il est important de rappeler qu’une société d’égalité ne veut pas dire une société égalitaire et que toutes les inégalités auraient disparues. Il existe encore de nombreuses inégalités liées à la position sociale des individus. Les plus flagrantes se font entre la classe ouvrière et les cadres. On pourrait remarquer des inégalités dans l’enseignement où les enfants de cadres ont plus de chance

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com