LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Sexologues

Recherche de Documents : Les Sexologues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2014  •  1 005 Mots (5 Pages)  •  1 083 Vues

Page 1 sur 5

Les sexologues

Edward Brecher

Commentaire de lecture

Résumé du livre

Le livre d’E.Brecher est très intéressant surtout comme ouvrage d’introduction à la sexologie.

Brecher brosse un portrait des principaux chercheurs qui ont fait l’histoire de la sexologie, ce qui nous permet de situer le chercheur dans son époque et de connaitre quelques éléments de sa vie personnelle.

Dans un premier temps, Brecher nous parle des recherche d’Ellis (1859-1939), un des premiers à évoquer que chaque individu à sa propre évolution : »tout le monde ne réagit pas comme vos amis et vos voisins ….même vos amis et vos voisins ne sont pas toujours ce que vous croyez ; ».Il nous parle d’appréhender chaque personne à travers son individualité et sa culture. Nous notons également chez Ellis un problème d’éjaculation précoce qui serait du selon Brecher dû à son rapport castrateur de la masturbation qui est un tabou à l’époque victorienne.

Dans un deuxième temps, Brecher évoque les idées de R. von Krafft Ebing (1840-1902) .Il note peu d’élément sur sa vie .Pour Kraff Ebing la masturbation est la cause de toutes les maladies (fétichisme, homosexualité..). La masturbation est le résultat nuisible à la santé. Kraff Ebing reste dans le courant de pensées de l’époque victorienne.

Dans le chapitre suivant, Brecher, nous évoque Freud (1856-1939), le père de la psychanalyse. Brecher nous évoque que pour Freud la masturbation, les émissions nocturnes et le coït interrompu pourraient conduire à des névroses.

De plus Freud a une théorie sur les fétichistes qui est le résultat de la découverte effrayante du petit garçon que sa mère n’a pas de pénis. Brecher nous dit que « le fétiche est le substitut d’un phallus féminin ; l’enfant a cru que ce dernier existait et ne veut pas y renoncer ».

Brecher nous rappelle qu’Ellis à publier en 1894 une série d’article sur la sexualité pré pubère et que donc pour lui Freud n’est pas le premier à étudier la sexualité de l’enfant et à décrire son impact sur la vie sexuelle adulte.

Dans le chapitre quatre, Brecher nous parle des écrits de T.H. van de Velde (1873-1937) qui a introduit la notion que l’acte sexuel se divise en 4 phases imbriquées : le prélude, le flirt, le coït et le moment de détente. Van de Velde à écrit Le mariage parfait un manuel de conseils pour l’épanouissement de l’acte sexuel entre époux, lui qui a vécu une union libre avec une de ses patientes.

Dans le temps suivant, Brecher nous parle du célèbre rapport de A. Kinsey .Ce dernier a étudié un nombre impressionnant de personnes pendant l’acte sexuel.

Kinsey affirme que la masturbation existe même chez les gens sains d’esprit. Cette étude scientifique qui est une des plus complète selon Brecher , nous révèle également que la femme est physiologiquement capable d’orgasme. Notons que Kinsey est issu d’une famille très religieuse et victorienne de classe moyenne.

Dans le chapitre six, Brecher nous décrit les études de 5 femmes (un seul chapitre)

Il

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com