LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La choix des APS par un individus est-il determiné par sa position sociale ?

Dissertation : La choix des APS par un individus est-il determiné par sa position sociale ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2016  •  Dissertation  •  1 425 Mots (6 Pages)  •  1 288 Vues

Page 1 sur 6

Dans son texte " comment peut-on être sportif ?"p. Bourdieu indiqué que l'ethos de classe se traduit dans les manières de pratiquer un sport. Vous discuterez cette affirmation sous la forme d'une dissertation

Problèmatique : le choix des APS par un individus est-il determiné par sa position sociale ?

Plan : Dans un premier temps , nous allons voir en quoi , selon Bourdieu , les pratqiues sportives sont définies par la classe scoiale de l’individu. Puis , nous verrons les nuances et les différentes contribution à la pensée du sociologue. Enfin , nous verrons les limites auxquelles se confrontent la thèse de Bourdieu.

I. Les pratiques sportives sont définies par les classes sociales

a) Classe sociale et habitus déterminent l’individu

Pour comprendre le raisonnement de Bourdieu et le discuter, il faut d’abord déterminer les principaux principes de sa pensée : Pour le sociologue Bourdieu, nos préférences culturelles et notamment sportives sont très largement déterminés par ce qu’il nommé un « habitus », soit l’intégration inconsciente de normes et de gouts tout au long de notre éducation. Ainsi le milieu d’origine et la position sociale d’un individu, par un effet d’inculcation ou d’imitation, définit très largement l’individu, ses choix, ses jugements, sa manière d’être mais également la manière dont il va pratiquer le sport. Pour Bourdieu, l’éducation est structurante de l’individu et il reste irrémédiablement lié aux expériences de classe : « l’habitus […] est le produit de toute l’histoire individuelle, mais aussi au travers des expériences formatrices de la prime enfance, de toute l’histoire collective de la famille et de la classe». De plus, selon le sociologue, chaque individu comporte « un capital » divisé en trois catégories : le capital social (soit les liens et les relations de l’individu à autrui), le capital culturel (ensemble des ressources culturelles dont dispose un individu) et le capital économique (le patrimoine et les revenus). La distinction que fait Bourdieu entre ces trois formes de capital a des enjeux importants : la position (de classe) d'un individu ne dépend pas seulement, pour lui, de sa position économique. L'individu se situera dans l'espace social en fonction de la somme de ces trois formes de capital dont il dispose et définie inconsciemment ses activités selon cette positions sociale, notamment la pratique sportive.

b) Les pratiques sportives selon les classes sociales

C’est donc selon la classe sociale et à l’habitus qui s’en découle, que Bourdieu à analyser les pratiques sportives des individus.

Ainsi l'attachement des classes supérieures aux pratiques sportives historiquement désigné comme des « sports bourgeois » qui allient grâce, esthétique, contrôle, absence de contact viril, sports onéreux , pratiques avec un aspect éducatif tels que le tennis l’équitation et le golf. Ces pratiques s'opposent alors à aux pratique plus "démocratique" des classes populaires qui allient force et virilité, mélange des corps, esprit de sacrifice, le mérite, la productivité comme le football, boxe ou cyclisme. Outre les oppositions au niveau du choix des pratiques, les contradictions se manifestent également au niveau du discours des individus. Ainsi les notions qui caractérisent le sport en milieu populaire résonnent plus comme : "épuisement", ", "intense", "travail", et s'opposent aux notions plus nuancées des classes supérieures, "intellectuel", "réflexion", "technique" (plus que physique), "progrès". Même la perception des compétitions sportives vont alors varier selon les individus : la compétition envisagée comme une possibilité de mobilité sociale dans les classes populaires, s'oppose la compétition comme permettant de "faire le point" des progrès en milieu supérieur. Ainsi le choix des activités sportives semblent exprimer, selon Bourdieu, le rapport inconscient que les sujets et de leur pratique sportive correspondant à un système de valeurs, de normes, de mécanismes intégrés inconsciemment. L’éthos de classe semble donc, à première vue, se traduire dans les manières de pratiquer un sport comme l’énonce le sociologue.

II. Les apports à la thèse de Bourdieu

Il y a plusieurs discours qui tentent d’expliquer les liens existants entre la pratique d’activités physiques et sportives et l’appartenance à une classe sociale bien définie qui complètent la pensée de Bourdieu.

a) pociello

Tout d’abord,

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com