LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Enfance politique

Étude de cas : Enfance politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2021  •  Étude de cas  •  357 Mots (2 Pages)  •  354 Vues

Page 1 sur 2

Politique enfantine et enfance politique.

Si la campagne électorale américaine divise plus que jamais le pays entre Républicains et Démocrates, il y a une catégorie de personnes dont la voix ne compte que très peu mais qui représente l’avenir de la première puissance mondiale. Et elle mérite que l’on s’intéresse à elle, car c’est dans cet univers qu’elle découvre, et noue ses premiers contacts avec la politique.

Parlons donc des jeunes enfants américains, de ceux dont la conscience politique n’est pas encore, voire pas du tout développée, mais dont la parole est quelque fois fortement politisée et surtout dont il est très intéressant d’analyser le contexte.

Au coeur de campagnes électorales qui sont plus souvent affligeantes que constructives, dont on retient plus souvent les moments de honte que de grâce, une génération toute entière, entre dans l’âge ou elle doit commencer à penser l’idée de devenir citoyenne, et va nourrir son imaginaire de la campagne qu’elle est en train de vivre. Et pour une génération tout réseaux sociaux, « abrutie » comme aiment le dire ceux qu’ils qualifient de « boomers », par un flux incessant d’information dont ils n’ont pas le recul pour en digérer le sens, l’enjeu ce des élections est grand.

Mathew, jeune militant « trumpiste »

Surtout à lorsque le terme « Fake news » est utilisé à tout va par le président sortant.

« L’enfance n’est pas l’expérience libre d’un monde à part, mais l’appropriation réglée du monde existant »

Car si nous commençons à prendre conscience que nos modes de vie ne sont pas compatibles avec les limites de notre planète, des enfants d’aujourd’hui deviennent dès maintenant les acteurs du changement, avec comme symbole Greta Thumberg. Et si comme le soulignent Wilfried Lignier et Julie Pagis dans L’enfance de l'ordre, comment les enfants perçoivent le monde social (éd. Seuil), « L’enfance n’est pas l’expérience libre d’un monde à part, mais l’appropriation réglée du

Greta Thunberg lors d’un discours à Bruxelles face au parlement européen monde existant » il va falloir revoir l’importance des enfants, dans les processus de décisions politiques, afin de les intégrer au mieux et de leur laisser toutes les armes dont ils auront besoin, pour construire, ou plutôt reconstruire le monde de demain.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com