LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Délinquance juvénile

Dissertation : Délinquance juvénile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 882 Mots (8 Pages)  •  2 170 Vues

Page 1 sur 8

[pic 1]

            EXPOSE DE MORALE

 

[pic 2]

[pic 3]

Membres du groupe :

  • Cheikh Massamba THIAW
  • ADAM AISSATOU DIOUF
  • EVE CODOU DIOUF
  • SOKHNA AMY DIOUF
  • ABY GAYE
  • MOUHAMETH SALL

Plan de l’exposé :

  1. INTRODUCTION
  2. LES CAUSES DE LA DELINQUANCE JUVENILE
  3. LES Manifestations DE LA DELINQUANCE JUVENILE
  4. LES pistes de solutions
  5. CONCLUSION

  1. INTRODUCTION

La délinquance est l'ensemble des délits, infractions et crimes commis en un lieu ou durant une période donnée, quand on se place d'un point de vue statistique, social ou pénal.

De nos jours, le problème de la délinquance juvénile  se pose avec beaucoup d’acuité dans le monde. Les jeunes, emportés par l’agitation, le plaisir d’être vite satisfaits, fournissent de moins en moins d’effort. Pour atteindre leurs objectifs, ils se laissent dans la facilité, par conséquent ils se livrent à des pratiques peu honorables qui finissent à la délinquance.

.

  1. LES CAUSES DE LA DELINQUANCE JUVENILE
  • Les causes sociologiques :

Il conviendrait de dire que la délinquance juvénile qui se présente au Sénégal se manifeste également dans tous les autres centres urbains du pays.

Tandis que les zones dites rurales suivant péniblement ce mouvement général, ce dualisme économique incite les jeunes ruraux à venir en ville, afin de trouver de l’emploi bien rémunéré, où il y a la possibilité de poursuivre les études ou une vie plus attrayante. Mais malheureusement, ils se heurtent à des difficultés de tous ordres : le chômage, l’insuffisance d’établissements scolaires, le faible pouvoir d’achat par rapport à tout ce que la société de consommation offre.

Tous ces obstacles poussent les jeunes à descendre dans la rue de Dakar, afin d’exercer des petits métiers comme des transporteurs de marchandises au niveau des grandes surfaces de commerce d’autres par contre sont tentés par le vol et certaines filles sans emploi se prostituent.

  • LA PERTE DES VALEURS :

L’impact du modernisme sur la culture africaine est néfaste ; la perte des valeurs ou des mœurs et la cohésion socioculturelle et morale. L’éducation scolaire et universitaire offre les meilleurs moyens d’accès à la connaissance, à la maîtrise de la nature et à l’environnement, l’accroissement du travail rémunéré, et constitue aujourd’hui un facteur puissant du développement de l’acculturation, de l’exode rural et de la dégradation des méthodes éducatives traditionnelles. Ce savoir, au lieu d’être au service de tous, devient parfois un moyen de domination mais certains jeunes qui en ont dépourvu un sentiment d’infériorité se développent. Le mythe du diplôme et l’élitisme accentuent l’individualisme, et entrainent  le manque de respect pour les aînés (droit d’ainesse). L’importance accordée à la réussite personnelle au détriment des rapports humains est ancrée dans la société. Les valeurs traditionnelles sont affaiblies à cause du matérialisme. Il y a effritement de la solidarité et  de la générosité au profit  de l’individualisme. La cohésion et la solidarité qui s’étendaient aux familles du clan, à l’ethnie, se limitent aux seuls parents immédiats. Dans la misère qui affecte l’Afrique, la solidarité clanique perd sa valeur morale et se transforme en parasitisme. 

  • LA MALTRAITANCE DE L’ENFANT :

La maltraitance à l’enfant désigne les violences et la négligence envers toutes personnes de moins de dix-huit ans. Elle s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques ou affectifs de sévices sexuels, de négligences ou de traitements négligents, ou d’exploitation commerciale ou d’autres, entrainant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir.  Parfois, on considère aussi comme forme de maltraitance le fait d’exposer l’enfant au spectacle de violence entre partenaires intimes.  Nous distinguons plusieurs formes de maltraitance de l’enfant :

  • Violences physiques 
  • Violences affectives/psychologiques/morales 
  • Violences sexuelles 
  • Négligences de l’enfant 
  • Exploitation (esclavage moderne). 

Toutes ces situations de maltraitance relevées sont dues à diverses causes, dont la grave crise économique qui affecte les parents des enfants.

  1. LES MANIFESTATIONS DE LA DELINQUANCE JUVENILE

Les commissariats de police, les brigades de gendarmerie, les tribunaux ne mettent pas la main sur tous les jeunes délinquants de Dakar. Ceci à cause de l’extrême mobilité de la population. La tranche d’âge la plus touchée par le problème de la délinquance varie entre quatorze et dix-sept ans. Le phénomène de la délinquance juvénile se manifeste sur plusieurs plans :

  • LES VOLS ET CRIMES

Ils constituent l’essentiel des délits : vols à main armée dans les lieux publics comme dans les marchés les plus fréquentés de la ville L’introduction clandestine dans les maisons et les magasins à l’absence des propriétaires. Il faut dire que l’avènement de la société de consommation modifie la nature des objets volés. Le vol de nourriture fait place progressivement à la subtilisation des produits négociables ou l’argent en liquide, afin de satisfaire leurs besoins tels que: cinéma, night- clubs, cigarettes, motos, vêtements, etc. La prédominance des infractions se fait selon une répartition par classe d’âge : les plus jeunes commettent surtout des vols d’argent et des objets divers. « Ceux de seize à dix- huit ans volent des cyclomoteurs, des voitures ; ces derniers semblent plus élevés.

  • DROGUE, TOXICOMANIE ET ALCOOLISME

La drogue est une substance végétale ou chimique, qui agit sur le système nerveux de l’individu diminuant ainsi l’activité physique et psychique de celui-ci, le rendant inconscient et insensible aux réalités de la vie. Ainsi sous l’effet de l’alcool, ils s’attaquent aux femmes, aux commerçants et profitent de cet état pour commettre tous les délits possibles. Les raisons  qui poussent les jeunes à boire d’alcool sont nombreuses : pour les uns, l’alcool est un stimulant qui les excitent à participer à des délits, chez les autres, ils ont les problèmes ; une mauvaise situation de famille, des difficultés financières, temps inoccupé le long des journées, pourtant ils ont la facilité de trouver de l’alcool et de se livrer à la boisson.

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (194.7 Kb)   docx (94.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com