LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cohésion Sociale

Commentaire de texte : Cohésion Sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  711 Mots (3 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 3

KEITA OUMOU                                                                                                                        L3 AES Groupe 2

Robert Castel : La cohésion sociale

INTRODUCTION :

                Partie du texte à synthétiser : L’entrée en scène de l’Etat

 

Sociologue, agrégé de philosophie, Robert CASTEL est directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses domaines de recherche sont la sociologie de la psychiatrie et la transformation des politiques sociales, du travail et de l’emploi. Auteur des classiques Métamorphoses de la question sociale, de Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi et de L’insécurité sociale, il est considéré, aujourd’hui comme un de nos meilleurs spécialistes des problèmes de la protection sociale. Il fait également partie de la même école de pensée de Bourdieu. Ils ont travaillé en collaboration dans les années 60. Il a d’abord travaillé sur la chose « psy » puis sur la « nouvelle question du social ».

Problématique :  Comment l’état social contribue-t-il à la cohésion sociale ?

                                    Quel sont les objectifs de la cohésion sociale ?

Dans ce texte l’auteur définit cette cohésion sociale comme « des rapports d’interdépendances qui unissent tous les membres d’une société ».

Il articule ses idées selon trois parties :

Dans la première partie il explique l’émergence de la cohésion sociale en France à la fin du XXe siècle et les différentes réponses des politiques sociales de la IIIe république, dans une seconde partie, l’auteur démontre comment la société salariale a permis de consolider ces différentes réponses. Et pour finir la progression de l’individualisme qui affecte le fonctionnement des principales institutions sociales.

Développement :

 La seconde révolution industrielle a eu pour conséquence une mobilité géographique des individus, ce qui a mené au faite que la cohésion sociale n’est plus fondée sur une proximité sociale et géographique.

 C’est dans ces conditions-là que le terme « désaffiliation » est utilisé.

Suite à cette a cette situation, il y a eu eu un programme mis en place par la IIIe république :  l’Etat social. Ce programme avait pour but d’instaurer un minimum de ressources de biens et  de droits afin d’éviter l’exclusion des individus. Cet état social avait mission de favoriser la solidarité et de protéger les citoyens grâce à différent moyen d’interventions :

  1. Assurer un droit au secours aux plus démunis : assistance, RMI
  2. Mutualiser les principaux risques sociaux : maladie, maternité ou les accidents du travail
  3. Le développement des services publics notamment celui de l’éducation

b.

L’intervention de l’état est avec le temps devenue indispensable dans le but de lutter contres notamment les inégalités, la pauvreté et le chômage.

La mise en place de différents outils de la protection sociales tels que le RMI, les aides aux logements etc. ont permis de réduire certaines inégalités entre les individus et ainsi permet d’instaurer la solidarité entre les individus. Mais il faut tout de même mentionner le fait que la cohésion sociale ne permet pas de réduire tous les problèmes et conflits d’une société.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com