LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Technique De Merchandising

Analyse sectorielle : Technique De Merchandising. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2013  •  Analyse sectorielle  •  600 Mots (3 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 3

TD de merchandising

Justifications concernant la refonte du supermarché de Montrouge

La clientèle :

Situé près de Paris, à proximité des sorties de métro (ligne 13) et de 4 stations de bus, le supermarché énoncé ici est implanté dans une ville au pouvoir d’achat assez élevé (3 200 euros par mois par personne en moyenne), avec beaucoup de CSP+ et des retraités. Ce supermarché est relativement proche des zones pavillonnaires.

A noté que la présence de lignes de bus, ainsi que la sortie du métro 13 sont sources de flux importants de personnes, et donc de chalands.

Constats :

Nous nous sommes rendus compte que le plan de masse était totalement désorganisé. En effet, certains éléments du secteur PGC (produits de grande consommation) étaient intégrés au non alimentaire, notamment la droguerie, les vins, et le liquide soft.

Au sein même du secteur non alimentaire, les rayons sont aussi mal organisés : La papeterie est positionnée avec la maroquinerie, en face des accessoires informatiques, la mercerie est aux côtés des livres, les articles de maison (et les apéritifs) en face de l’allée bricolage. De plus, le rayon montres/horlogerie est en face de l’allée jardin et à côté de la viande en livre service.

Le bazar saisonnier est positionné en allée secondaire, à l’entrée du secteur alimentaire.

Au niveau de l’alimentaire, la boucherie traditionnelle est totalement opposée à la boucherie à la coupe. Celle-ci est positionnée entre le rayon eaux et le rayon frais. En ce qui concerne l’épicerie, celle-ci est divisée en 4 rayons, dispatchés sur l’ensemble du secteur alimentaire. On trouve par exemple le rayon « épicerie 3 » aux côtés de l’hygiène.

Les têtes de gondoles énoncées dans le plan de masse sont incohérentes par rapport aux rayons où elles sont positionnées. Par exemple, la TG3 propose des produits tels que les charbons de bois, mais, elle est positionnée au niveau des rayons vins, et une partie de la droguerie.

Suite à ces constats, nous avons aussi mis en avant le fait que l’implantation actuelle n’est pas propice à un sens de circulation optimal des clients.

De ce fait, nous avons décider de proposer un nouveau plan de masse cohérent, allouant l’espace de vente de manière originale et plus vendeur, afin de proposer un espace de vente attractif et agréable pour le client.

Préconisations :

• Réduction du nombre de caisses : compte tenu du pointage des circuits empruntés par les clients, nous nous sommes rendus compte que ceux-ci n’utilisaient que 6 caisses distinctes. Le nombre de caisse étant de 9 au départ, nous avons supprimés 3 caisses pour intégrer 2 caisses automatiques. De plus, le secteur « accueil/caisse centrale » est déplacé à la gauche de l’allée centrale, c’est à dire aux côtés des autres caisses,

• Zone snacking : Etant donné que nous sommes près d’une zone de passage importante grâce au métro et aux bus, le client pourra se restaurer rapidement, et de faire

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (64.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com