LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Substandard

Lettre type : Substandard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2014  •  Lettre type  •  675 Mots (3 Pages)  •  329 Vues

Page 1 sur 3

Souvent comparée à la crise de 1929, La crise financière des subprimes, qui a éclaté en août 2007, est loin d’être achevée un an après. Elle est née aux Etats-Unis c'est une crise financière qui a commencé par le secteur de l'immobilier et qui a touché l'économie mondiale à partir de 2007.

"Un subprime désigne un prêt immobilier bancaire auprès d'un client dit à risque, c'est à dire avec un risque de défaillance haut". Les prêts subprimes étaient considérés comme risqués mais globalement sûrs et rentables, tant que le prix de l'immobilier américain connaissait une hausse rapide et continue. La grande majorité des ménages américains ont prossédé a ce crédit car l'immobilier était totalement en hausse pendant cette pèriode. Bien évidemment plusieur ménages n'ont pas pu rembourser, donc la crise a commencé et la le système c'est éffondré. Il y a eu une sous-estimation du risque!

La chute des prix de l'immobilier ont provoqué la chute ou la faillite de plusieurs entreprises. "En avril 2007, La réserve fédérale estimait que les pertes pour les banques pourraient s'élever jusqu'a 150 milliards de dollars pour un marché de 8 400 milliards de crédit. La Deutsche Bank estimait fin octobre que ce chiffre pourrait s'élever à 400 milliards de dollars, la banque d'investissement Goldman Sachs pour sa part lève en novembre 2007 le curseur à 2 000 milliards de dollars. Le Fonds

monétaire international a estimé dans un rapport du 9 avril 2008 que « le montant des pertes pourrait atteindre quelque 945 milliards de dollars »".On assiste aussi, à un licenciement de près de 103 000 employés du secteur financier au début de 2008 aux États-Unis. La faillite de Lehman Brothers en septembre 2008 marque un tournant dans la crise financière apparue pendant l’été 2007 aux États-Unis.

De grande établissement bancaire ont été affecté par les crises des subprimes en 2007 en perdant beaucoup de leur placements comme BNP Paribas pour la France ou encore IKB en Allemagne. L'annonce de faillit de plusieur banque et la difficulté des première banque française a provoqué une crise de confiance sur les marché financiers européens. Les banques se disent contaminné pas la crise des subprimes et refuse donc de prêté de l'argent vue que celle ci refusent de prêté leur argents ils se retrouvent vitte en manque de liquidité et n'ont plus été capables d'honorer leur engagements financiers. Afin de sortir de se manque de liquidité certains établissement bancaires vont vendre leurs actions et leur obligations comme ils bont réagir a plusieur et en même temps cela va provoqué une chute des valeurs bousrières comme le CAC 40 (Fance) qui passe à -8,42 %. Seul l'intervention d'une banques centrales peut être une solution a cette crise financières. La Banque centre européenne (BCE) et la banque centrale américaine (FED) ont choisit d'injecter des liquidités dans le circuit économique pour que les banques privés peuvent se renflouer, si les investisseurs ont de nouveau confiance, ils achètent et la situation se stabilise. Cette intervention des banques centrales n'est pas sans risque car la monnaie injectée n'existe pas c'est elle qui la crée, si la création

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com