LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Stage BTS MUC

Dissertation : Stage BTS MUC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  498 Mots (2 Pages)  •  700 Vues

Page 1 sur 2

Chapitre 4 : Le management et la performance de l’entreprise

II) La performance.

A. Evaluer la performance

Questions (document 9 et document 10) :

1) Les unités de mesure retenues pour évaluer la performance commerciale sont l’efficacité qui correspond à l’atteinte des objectifs et l’efficience qui est le rapport entre les résultats obtenus et les moyens humains et matériels mis en œuvre.

2) La mesure de la performance consiste à évaluer le degré de réalisation d’un objectif par rapport à un objectif visé. Car par exemple, sur la semaine n°1 dans le rayon textile le chiffre d’affaire budgété est supérieur à celui réalisé. Cela montre donc la performance du magasin.

3) Les indicateurs de ce tableau qui permettent d’évaluer l’efficacité de l’activité commerciale sont le chiffre d’affaire budgété, le chiffre d’affaire réalisé, le volume budgété et le volume réalisé. Ceux qui permettent d’évaluer son efficience sont le volume réalisé, le chiffre d’affaire réalisé et le nombre de vendeurs par rayon.

4) Les objectifs d’un tel suivi de performance sont de repérer les points faibles et les points forts de chaque domaine du magasin. C’est aussi être informer des pertes et des gains de l’entreprise. Mais surtout voir si le magasin est aussi compétitif que les années précédentes.

5) La mesure de la performance va permettre d’améliorer cette dernière puisque elle va repérer les points faibles de l’entreprise et va tout mettre en œuvre pour l’améliorer au maximum.

Questions (document 11) :

6) Les indicateurs de performance permettent de récolter des données quantitatives et de calculer des ratios. Tandis que les critères de performance est composé de résultats qualitatifs.

7) Les objectifs de l’évaluation de performance annuelle que présente l’enquête « indicateurs et critères de performance » c’est d’aidé les établissements à améliorer leurs performances dans une logique de benchmarking sur un certain nombre d’indicateurs significatifs de leur activité et de les utiliser pour le pilotage de leur propre établissement.

B. Le tableau de bord

Questions (document 12, document 13 et document 14) :

8) Avec le tableau de bord prospectif de Kaplan et Norton, ils exposent comment décliner la performance selon quatre perspectives : perspective financière ; processus interne ; apprentissage et croissance. Tandis qu’un tableau de bord classique n’a pas ses perceptives là.

9) Le document 14 correspond à un tableau de bord de l’autoentrepreneur car c’est un tableau de bord classique, simple d’emploi pour faciliter l’autoentrepreneur à gérer son entreprise. Il pourra suivre l’indicateur de performance.

10) Les indicateurs de performance doivent être développés à partir du haut de l’organisation et doivent être liés aux stratégies de l’entreprise, aux ressources et aux processus.

Questions (document 15) :

11) Au bout d’un an Marc Jerlin a controlé ses résultats.

12) Le

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com