LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sources et défis de la croissance économique

Cours : Sources et défis de la croissance économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Cours  •  3 066 Mots (13 Pages)  •  311 Vues

Page 1 sur 13

Chapitre 1 : Quels sont les sources & les défis de la croissance éco ?

I-Les sources de la croissance économique 

En bref : La croissance éco = objf central des éco contemporaines -  correspond à création de richesses nouv & se mesure à l'aide du PIB - trouve sa source dans facteurs de production.

A) Qu'est-ce que la croissance économique ? 

   1.La croissance : une création de richesses nouvelles

        • croissance correspond à l'augmentation soutenue & durable des richesses créées dans une éco →  se mesure en calculant taux de croissance du PIB sur une année →pr mieux évaluer augmentation en volume des richesses créées dans une éco, on utilise PIB réel qui gomme effets de l'inflation → On parle de croissance réelle.

        • Le PIB = assemblage qui mesure richesses créées par unités de production résidentes sr le territoire national durant une année → intègre production marchande et production non marchande → se calcule en effectuant la somme des valeurs ajoutées réalisées par les agents productifs.

(formule)

   2. La difficile mesure de la croissance économique

        • PIB offre mesure imparfaite de la croissance cr il ne comptabilise pas tts les sources de richesse (économie souterraine, production domestique, etc.) & ne prend pas en compte externalités négatives liées à la croissance (destruction de ressources naturelles, pollution...).

        • PIB ne prend pas en compte diff de niv de prix entre pays →  fausse comparaisons internationales → pr gommer les diff de prix entre pays, il faut calculer le PIB PPA (parité des pouvoirs d'achat).

(formule)

B) D'où vient la croissance économique ?

   1. De l'augmentation de la quantité des facteurs de production

        • La production de richesse s'obtient en combinant facteurs de production →  croissance va donc être permise par l'augmentation de la qtt de facteurs de production mobilisés →  si globalement + de travail et + de capital sont utilisés → la production augmente. = croissance extensive.

MOT CLÉ : Les facteurs de production sont les éléments durables utilisés pour produire : le travail (activité humaine) et le capital fixe (machines, bâtiments...).

        • L'augmentation de la qtt de taff utilisée est entraînée par  hausse de la pop active occupée (+ de travailleurs produisent + de richesses) ou par celle de la durée légale du taff.

        • L'investissement = l'opération par laquelle l'entreprise achète du capital →  permet l'accumulation du capital et favorise la croissance.

   2. De l'amélioration de l'efficacité des facteurs de production

        • Les facteurs de production contribuent également à la croissance en devenant + efficaces → investissement permet l'utilisation de machines + performantes → est favorable à l'amélioration de la productivité du taff : mieux doté en capital, le travail est + efficace →  productivité du taf s'améliore également grâce formation de la main-d’œuvre & à une meilleure organisation du taff

        • La part de la croissance qui ne s'explique pas par l'accumulation des facteurs de production → progrès technique → en générant gains de productivité, le progrès technique permet de produire davantage avc même qtt de facteurs de production : la productivité globale des facteurs (PGF) augmente.

MOT CLÉ : productivité globale des facteurs (PGF) mesure l'efficacité des facteurs de production et l'efficacité de leur combinaison & se calcule en rapportant la production à la quantité totale de facteurs nécessaires à sa réalisation

        • croissance qui repose sur gains de productivité = croissance intensive.

II-Progrès technique et croissance 

En bref : progrès technique = l'un des moteurs de la croissance - économistes s’ ? sr son origine, sa contribution à la croissance & ses effets sr le rythme de la croissance.

A) L'origine du progrès technique

        • Le progrès technique = l'ensemble des innovations qui permettent de produire davantage avec la même qtt de facteurs taff & capital → améliore dc PGF

MOT CLÉ : On distingue les innovations de produits (nouveaux produits), de procédé (nouvelle méthode de production qui améliore la productivité) ou encore de nouvelles manières d'organiser le travail.

         • Dans 1950’s, théories de la croissance présentent le P.T comme résidu, càd part inexpliquée de la croissance après prise en compte des effets de l'augmentation de la qtt des facteurs de production → = P.T exogène & autonome → n'est pas dû au comportement des agents écoq.

        • théories contemporaines de la croissance → montre que P.T  pas autonome & peut s'expliquer par des choix écoq, notm choix d'investissem → Le P.T est généré par l'activité écoq   est endogène.

B) Le progrès technique endogène, source de croissance

        • P.T endogène peut s'expliquer par investissements en recherche et développm → dépenses de R&D →  à l'origine d'invent° qui peuvent trouver applicat° dans le champ éconq & constituer innovations. → nouv source de créat° de richesse lorsqu'elles sont exploitées économiquement.

MOT CLÉ : activités de recherche et développement (R&D) se composent de la recherche fondamentale (nouvelles connaissances), de la recherche appliquée (inventions) et du développement (création de prototypes).

        • accumulation innovat° & de connaissances nouv permet de générer externalités positives : elles bénéficient à d'autres agents sans qu'ils supportent coût de leur découverte → innovat° génèrent rendements croissants en facilitant acquisit° de nouv cns → facteurs de product° deviennent de + en + efficaces permettant ainsi à la croissance de se maintenir.

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com