LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Siège de Nokia

Analyse sectorielle : Siège de Nokia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 515 Mots (11 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 11

L'origine du terme finnois Nokia est obscure. L'hypothèse la plus commune considère qu'il vient du nom ancien de la zibeline pour désigner tous les animaux à fourrure sombre. Cependant, la zibeline n'a jamais vécu en Finlande et le terme pourrait se référer au castor3. Toujours est-il que Nokia a donné son nom à une grande rivière, la Nokianvirta (littéralement « rivière de Nokia »), située à l’ouest de la Finlande, sur laquelle fut fondée la ville Nokia et s'installa l’entreprise.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le siège de Nokia

L'histoire de Nokia commence avec l'ingénieur des mines finlandais Fredrik Idestam qui se lance dans l'industrie papetière à une époque où la demande de papier est en pleine expansion et que les chiffons, matière première pour fabriquer le papier, ne peuvent répondre à cette demande. Il reçoit l'autorisation le 12 mai 1865 par le Sénat de créer une usine de pâte à papier sur les rives du Tammerkoski et s'approvisionne en bois des forêts de la taïga. Il crée en 1869 une seconde usine dans la ville de Nokia (sa rivière la Nokianvirta fournissant une plus grande énergie hydraulique), donnant le nom de « Nokia Ab4 » à son entreprise en 18715.

Nokia investit progressivement dans différents secteurs : l'industrie du caoutchouc avec la Suomen Gummitehdas Oy (entreprise fabriquant des galoches, des pneus), l'industrie des câbles avec la Suomen Kaapelitehdas Oy, cette dernière se diversifiant dans l'électronique dans les années 1960. Ces trois sociétés sont détenues conjointement depuis 1922 et fusionnent officiellement en 1967, formant le groupe Nokia6.

Dans les années 1970, la firme se lance dans les téléviseurs, mais continue à être un conglomérat « touche à tout », d'envergure modeste[réf. nécessaire].

L'ouverture à la concurrence du marché finlandais des télécommunications (création de la norme de téléphonie mobile Nordic Mobile Telephone) offre à Nokia l'opportunité de se diversifier dans ce secteur. Il crée en 1987 le téléphone compact Mobira Cityman 900 (en).

Années 1990[modifier | modifier le code]

En 1992, la marque décolle lorsque le groupe fait comme choix stratégique de se débarrasser de toutes ses activités pour se recentrer uniquement sur la téléphonie mobile, encore balbutiante. Le groupe fait alors le pari que le téléphone mobile peut toucher des centaines de millions de personnes à travers le monde, pour peu que son prix baisse suffisamment. À l'époque, la plupart des industriels des télécommunications estiment que la technologie mobile, déjà connue et développée, ne peut bénéficier qu'à une clientèle limitée6.

Dès 1994, pour pallier l'étroitesse du marché financier finlandais, Nokia se fait coter sur le Nasdaq. L'action voit son prix multiplié par 600 entre 1992 et 2000, période pendant laquelle le groupe a multiplié son chiffre d'affaires par 8 et son bénéfice par 12 (après plusieurs années de pertes lors des efforts d'investissement dans le téléphone mobile)7.

En 1998, Nokia devient le premier constructeur mondial de téléphones mobiles8.

Années 2000[modifier | modifier le code]

Vers l’an 2000, le groupe connait alors son plus grand succès en télécommunications avec son téléphone portable Nokia 3310, mais à partir de l'année 2000, ses rivaux mettent les bouchées doubles et Nokia voit sa part du marché mondial (35 %) se contracter.

Le 18 juin 2006, Nokia et Siemens AG annoncent la fusion de leurs activités de télécommunications, donnant ainsi naissance à un géant mondial : Nokia Siemens Networks9.

2007 voit l'introduction de l'iPhone. Nokia, au lieu de se tourner vers la stratégie gagnante des smartphones hauts de gamme, continue sa politique d'inonder le marché avec des téléphones portables low cost, stratégie à l'origine du déclin du groupe et de son image de marque10.

En août 2007, la firme annonce le rappel de 46 millions de batteries de la marque Matsushita en Inde, à cause des risques de surchauffe de celles-ci11. Cela provoque d’immenses manifestations dans tout le pays11. Devant des scènes d’émeutes, tous les magasins Nokia sont fermés en Inde et placés sous protection policière jusqu’au 19 août11.

En janvier 2008, la décision de l’entreprise de délocaliser son usine de Bochum, en Allemagne, afin d’augmenter les marges de production, et ce, alors que des bénéfices records ont été réalisés en 2007, a donné lieu à d’importantes manifestations et à de vives protestations de la part de nombreux hommes politiques allemands - plusieurs ont ainsi rendu leur portable Nokia.12

En 2008, le parlement finlandais envisage de passer une loi qui permettrait aux employeurs d'analyser les journaux des courriels transmis et reçus par les employés. À cause d'un effort certain de lobbying de la part de Nokia, la loi est surnommée Lex Nokia13. En 2000 et en 2001, dans le but de prévenir l'espionnage industriel, Nokia aurait illégalement surveillé les activités électroniques de ses employés finlandais (en Finlande et au Portugal), mais la justice finlandaise a décidé de ne pas poursuivre le dossier, jugeant que le délai de prescription avait expiré14. En février 2005, Nokia aurait encore illégalement surveillé les activités électroniques de ses employés finlandais15.

En 2008, Nokia est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles, devant Motorola et Samsung, avec près de 39 % de parts du marché mondial (-1 % lors du premier trimestre de l'année 2008)16.

Selon une étude de Greenpeace de 2009, Nokia est en tête des entreprises écoresponsables17. Le fabricant finlandais doit son rang à sa campagne de récupérations des mobiles usagés qui s’étend sur 84 pays, avec près de 5 000 points de collecte.

Le 22 octobre 2009, Nokia intente une poursuite, de 1 milliard de dollars, contre Apple, alléguant que cette dernière viole dix brevets détenus par Nokia18,19.

Années 2010[modifier | modifier le code]

En juillet 2010, Nokia annonce l’acquisition de « la majeure partie de la division équipements réseaux sans fil » de Motorola pour une somme de 1,2 milliard USD20.

Le 21 septembre 2010, Nokia change de PDG, en remplaçant Olli-Pekka Kallasvuo par Stephen

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (168.1 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com