LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SES TG seconde

Compte rendu : SES TG seconde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2021  •  Compte rendu  •  395 Mots (2 Pages)  •  342 Vues

Page 1 sur 2

réponse.

5,2 % des Français qui ont un niveau de diplôme BAC +2 ou plus sont au chômage ;

Faux, 5,2% des actifs possédant un bac+2 ou plus en France (hors Mayotte) sont au chômage.

En France, 9,4 % des actifs ayant obtenu un diplôme sont au chômage ;

En France (hors Mayotte), 9,4% des actifs sont au chômage tous niveaux d’études confondus.

17 % des chômeurs ont un niveau d’études inférieur ou égal au brevet des collèges.

17% des actifs possédant le brevet des collèges au maximum sont au chômage. (en France, hors Mayotte)

Q2 : comparez les taux de chômage selon les diplômes. Que peut-on en déduire ?

En comparant les taux de chômage selon le niveau d’étude, je constate que les actifs possédant un niveau de diplôme inférieur ou égal au brevet des collèges ont un taux de chômage (17%) presque 2 fois supérieur à la moyenne des actifs tout niveau de diplôme confondu (9,4%). A l'inverse, parmi les actifs possédants un bac +2 ou plus seulement 5,4% sont au chômage soit presque deux fois moins que la moyenne des actifs. Enfin, parmi les actifs possédants un BAC, CAP ou un BEP 10% sont au chômage soit 0,6% de plus que la moyenne des actifs.

J’en déduis que plus un actif possède un diplôme prestigieux plus il sera aisé pour lui de trouver un emploi et donc qu’il sera plus complexe de trouver du travail pour un actif ayant réalisé de moins grandes études.

Q3 : cela signifie-t-il qu’avoir un diplôme de l’enseignement supérieur garantit d’éviter le chômage ? Expliquez et donnez des exemples concrets.

Avoir un diplôme de l’enseignement supérieur augmente statistiquement les chances de trouver un emploi (voir Q2) mais cela ne garantit pas d’éviter le chômage.

Cela peut s’expliquer par divers facteurs. Lors d’un entretien, l’employeur ne sélectionne pas ses employés simplement en fonction de leurs diplômes, l’expérience professionnelle rentre en compte ainsi que l’impression humaine laissée, l’éloquence, la capacité à travailler en groupe ou à diriger par exemple.

Par ailleurs il peut aussi être plus compliqué de trouver un emploie pour une femme en age d’avoir un enfant. Les employeurs, redoutans les congés maternités qui peuvent être handicapant pour l’entreprise, sont parfois réticents à l’idée d’engagée une femme qui serait suceptible de tomber enseinte.

Un actif diplômé peut aussi passer par une période de chômage entre deux emplois.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (35.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com