LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réussite Universitaire Et réseau Social

Commentaires Composés : Réussite Universitaire Et réseau Social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  2 503 Mots (11 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 11

1 Introduction

Partant de la thématique donnée de la vulnérabilité sociale, nous nous sommes interrogés sur la réussite universitaire. Etant pour la plupart diplômé depuis peu, cette question nous a interpellés et plus particulièrement celle du taux d’échec lors de la première année.

Cette question a été rapidement étoffée par une nouvelle interrogation : le réseau social d’un étudiant peut-il influer sur sa réussite ? Les différentes démarches exploratoires réalisées ont montré que le réseau est susceptible d’exercer une influence sur la réussite à l’université mais que celui-ci est en relation avec d’autres facteurs importants. Cependant, selon les moyens donnés, nous avons décidé de garder notre question de départ afin de la problématiser.

Il a donc été décidé pour la problématisation de garder le lien entre réseau social et réussite universitaire. Cette question semblait d’autant plus intéressante au terme de la démarche exploratoire étant donné le peu de travaux concernant cette relation.

Ensuite, afin de définir les différents concepts abordés, nous avons construit et schématisé un modèle d’analyse. Celui-ci permet de délimiter et de préciser ces concepts grâce à différents indicateurs. Grâce à la modélisation et à la mise en lumière des concepts, trois hypothèses ont alors aisément pu être formulées .

2 Question de départ

Suite à l’interpellation de certains membres du groupe concernant le faible taux de réussite des étudiants de première année à l’université, nous nous sommes questionnés sur les différentes causes qui peuvent influer sur cette réussite. Ayant une fibre sociale et étant donné les moyens dont nous disposons, nous avons volontairement choisi de restreindre notre champ de recherche afin de répondre au critère de faisabilité. Nous avons donc fait le choix de mettre en lien la réussite universitaire et le réseau social d’un étudiant.

Notre question se formule de la manière suivante :

Quelle est l’influence du réseau social d’un étudiant sur sa réussite d’une première année à l’université ?

Cette question nous semble également répondre aux critères de clarté et de pertinence. Toutefois nous sommes bien conscients que toute question de départ consiste, dans un premier temps, en une formulation provisoire et ne constitue pas d’emblée un projet de recherche. Il est dès lors possible que nous la reformulions par la suite.

(Tous les membres du groupe ont participé à la rédaction de cette étape).

3 Démarches exploratoires

3.1 Présentation des moyens d’exploration

Notre question de départ étant d’emblée relativement précise, nous avons choisi d’élargir notre vision des choses en nous renseignant sur tous les éléments qui ont de près ou de loin un impact sur la réussite universitaire. Pour ce faire nous avons travaillé sur le texte de : « L’échec à l’université en Communauté française de Belgique » publié par le GIRSEF.

Dans un deuxième temps, afin d’avoir une vision concrète et de nous mettre d’accord sur ce que recouvre le terme de « réseau social », nous avons regardé dans différents textes les approches possibles pour ce concept. Notre attention s’est arrêtée sur la manière dont Carlos E. Sluzki a approché ce concept dans son article « Le réseau social : frontière de la thérapie systémique ».

Dans un troisième temps, nous nous sommes intéressés aux fonctions que peut remplir le réseau social d’une personne ainsi qu’à la différence entre le soutien social perçu et reçu. Pour ce faire, nous avons travaillé l’article suivant : « Psychologie de la santé » de Bruchon-Schweitzer.

Afin de compléter les éléments que nous avons recueillis dans les articles analysés mais aussi voir si nous n’avons pas omis des éléments importants, nous avons effectué trois entretiens exploratoires semi-directifs auprès de personnes concernées par notre étude, à savoir : Xavier Bodson, chercheur à l’Institut Emile Vandervelde, Madame X, du service de pédagogie universitaire des Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix et Mademoiselle Y, étudiante aux mêmes facultés.

Dans un souci de clarté, nous avons choisi de présenter les différents articles et rencontres de manière transversale. Les analyses de contenu liées à chacune de nos sources se trouvent en annexe, de même que la retranscription des entretiens.

3.2 Présentation des résultats de l’analyse des informations

3.2.1 Les différents facteurs qui influencent la réussite universitaire

Au fur et à mesure de nos lectures et de nos entretiens, de nombreux facteurs susceptibles d’influencer la réussite de l’étudiant à l’université ont été identifiés. Parmi ceux-ci, nous avons recensés les pratiques d’enseignement, la méthode de travail, le genre, les modes de vie universitaires, le diplôme des parents (statut socioéconomique), le réseau social, l’âge d’entrée à l’université, la réussite de la scolarité antérieure, les aspects de la personnalité, l’intelligence et le sens donné aux études.

Cette liste, non exhaustive, retient toute notre attention. En effet, notre question initiale ne traite que d’une influence et ne peut, à elle seule, expliquer la réussite universitaire.

3.2.2 Le concept de réseau social

Malgré les limites propres à notre question de départ, nous avons décidé de respecter le critère de choix des lectures de la phase d’exploration qui a comme premier principe de partir de la question de départ et dès lors de traiter toutes ces composantes. Ainsi, dans le point qui suit, nous nous focaliserons essentiellement sur le concept de « réseau social ».

Le réseau social est la « somme de toutes les relations qu’un individu ou informant perçoit comme significatives, ou définit comme différentes de la masse anonyme de la société ». Les frontières du réseau significatif d’une personne ne se limitent pas exclusivement à la famille, que cette dernière soit nucléaire ou étendue. Ces frontières, bien au contraire, incluent « l’ensemble des relations significatives de chaque individu ». En d’autres termes, la famille mais aussi les amis, les relations de travail ou d’études,… font partie intégrante du réseau.

Sluzki divise le réseau social en quatre cadrans, le premier comprenant la famille et

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (163.5 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com