LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations entre le Mercosur et l'Union européenne

Analyse sectorielle : Relations entre le Mercosur et l'Union européenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juillet 2013  •  Analyse sectorielle  •  6 421 Mots (26 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 26

Introduction

Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire. Devant la domination mondiale exercée par les trois géants de la Triade (Amérique du Nord, Europe Occidentale et Japon), on assiste à la mise en place de regroupements régionaux, ayant pour objectif de se renforcer ou de concurrencer cette suprématie. C’est ainsi qu’on assiste à l’apparition de l’Union Européenne (UE) sur le vieux continent, de l’ALENA en Amérique du nord, de l’ASEAN en Asie du sud-est, du SADC en Afrique subsaharienne ou encore du MERCOSUR qui est l’objet de notre recherche.

En mars 1991, avec le retour à la démocratie en Argentine et au Brésil au milieu des années 80 et les réformes structurelles qui ont suivi la crise de la dette durant la même période ont favorisé la création du Marché commun du Sud (Mercosur).

Les quatre pays fondateurs du Mercosur sont : l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay sont les quatre membres fondateurs du MERCOSUR (créé en 1991 en vertu du Traité d'Asunción afin d'établir un marché commun et d'assurer la libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et de la main-d’œuvre entre les pays membres. Le MERCOSUR. Ce dernier était à l'origine un accord conclu dans le cadre de l'Association latino-américaine d'intégration (ALADI), aujourd'hui il a acquit une personnalité morale indépendante en droit international en vertu du Protocole additionnel au Traité d'Asunción relatif à la structure institutionnelle du MERCOSUR (Protocole d'Ouro Preto) signé en 1994. La République bolivarienne du Venezuela a signé son protocole d'adhésion avec les quatre autres pays en juillet 2006.

La problématique qui se pose est : quel est l’objectif du Mercosur, quels enjeux et qu’elles sont les perspectives ?

On parle aussi de relations entre le Mercosur et l’Union Européenne : quelles sont ces relations ?

I- L’évolution historique de l’intégration en Amérique latine

L’Amérique latine est un sous-continent marqué par l’inégalité sociale, les crises économiques, les difficultés de la consolidation de la démocratie et de la mise en œuvre des projets d’intégration régionale. Il y a bien sûr des similarités parmi les pays de la région. Or, il y a aussi beaucoup de différences du point de vue économique, politique et social. D'un côté, des pays comme le Brésil, le Mexique et l’Argentine. D’un autre côté, les pays de l'Amérique centrale et des Caraïbes, notamment.

Face à cette diversité et à cette complexité, on va se concentrer sur l’évolution du processus d'intégration de l'Amérique du Sud.

Dans le courant des années 1960, les débats sur une intégration à l'échelle de toute l'Amérique latine se poursuivent sans succès. Trois structures d'intégration régionale vont s'organiser, d'abord en Amérique centrale et dans les Caraïbes, puis dans l'espace andin. À l'exception du Venezuela, il s'agit de petits pays, du moins sur le plan économique.

1- Association latino-américaine de libre commerce (ALALC) :

Fondée par le traité de Montevideo le 18 février 1960, dont les Etats membres sont l’Argentine, le Brésil, le Chili, le Paraguay, l’Uruguay, le Pérou et le Mexique. En 1968, la Bolivie, La Colombie, l’Equateur et le Venezuela rejoignent l’ALALC. Son objectif principal était l’instauration d’une zone de libre commerce entre les Etats membres.

En 1980, l’ALALC se transforme en ALADI (association latino américaine d’intégration).

Les tensions entre les différents Etats membres pour des problèmes de délimitation de frontières, mettent un terme à cette tentative de marché commun .

2- Naissance du Marché commun centre-américain (MCCA) (1960)

Afin d'optimiser leurs faibles potentiels économiques, plusieurs petits États méso-américains (Guatemala, Honduras, Salvador, Nicaragua et Costa Rica) se regroupent.

Le traité de Managua signé en décembre 1960 propose :

- l'élimination des barrières douanières ;

- la création d’un tarif douanier extérieur commun ;

- voire aussi une monnaie unique.

Dans les premières années, les échanges s'intensifient entre le Guatemala et le Salvador (deux locomotives de l’économie régionale), en favorisant une politique de développement basée sur la substitution des importations, il s'agit de trouver des débouchés dépassant un cadre national un peu étroit. À cette fin, la mise en place du MCCA permet d'additionner cinq petits marchés nationaux et d'atteindre les 16 millions de consommateurs en cette fin de la décennie 1960 .

3- Le marché commun de la communauté du bassin des Caraïbes:

Fondé le 04 juillet 1973 par le traité de Chaguaramas, ses Etats membres sont : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belice, la Dominique, Grenade, Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat (Territoire d'Outre-mer du Royaume-Uni), Sainte -Lucie, Saint-Christophe-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Surinam, Trinidad et Tobago.

Il avait pour principaux objectifs :

- Intégration économique au moyen d'un marché commun ;

- Coordination des politiques économiques ;

- Coopération fonctionnelle.

Le traité fondateur prévoyait la coordination des politiques de développement et le droit d’établissement entre les Etats membres (elles ne sont jamais mises en place ou de façon partielle).

4- Pacte andin devenu communauté andine des nations (CAN) :

Fondé par les accords de Carthagène, le 26 mars 1969. Connu sous le nom de Pacte andin ou de Groupe andin jusqu'en 1996, puis de Communauté andine des nations.

Il avait pour principaux objectifs principaux, la création :

- Zone de libre-échange.

...

Télécharger au format  txt (41.2 Kb)   pdf (344.2 Kb)   docx (26.5 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com