LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels Sont Les Facteurs déterminants De L'épargne à Court Terme Ainsi Qu'à Long Terme ?

Compte Rendu : Quels Sont Les Facteurs déterminants De L'épargne à Court Terme Ainsi Qu'à Long Terme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2015  •  578 Mots (3 Pages)  •  694 Vues

Page 1 sur 3

Quels sont les facteurs déterminants de l’épargne à court terme ainsi qu’à long terme?

introduction

l’épargne est la fraction des revenus d’un agent économique qui n’est pas consacrée à une consommation immédiate. Elle peut-être le fait des ménages (épargne financière), des administrations (partie des dépenses d’investissement non financées par l’emprunt) ou des entreprises (autofinancement).

Selon sa destination, les effets économiques de l’épargne diffèrent radicalement. Traditionnellement, on opposait l’épargne liquide (dépôts sur livrets), disponible très rapidement ce type d’épargne convient surtout à une consommation différée ou à une épargne de précaution; à l’épargne longueur d’oriente soit vers des investissements immobiliers soit vers des placements financier.

Mais quels sont les facteurs déterminants de l’épargne? Nous répondrons à cette question en détaillant dans un premier temps les facteurs déterminants de l’épargne à court terme puis les facteurs déterminants de l’épargne à long terme.

1/ Les facteurs déterminants de l’épargne à court terme:

- A/ Le revenus réel disponible:

Variable la plus significative pour la plupart des analystes, inspirés par la théorie keynésienne.

Dans les pays développés, le ralentissement du rythme de progression du revenu s’est accompagné un peu partout de la baisse du taux d’épargne, tendance souvent masquée par une montée de l’épargne de précaution devant l’incertitude des perspectives économiques.

B/ L’inflation ou la désinflation:

Elle joue un rôle très important dans la constitution de l’épargne car elle modifie la richesse des agents:

son actions peut-être appréhendée au plan des encaisses réelles.

C/ le taux d'intérêt

Pour les économistes néoclassiques le taux d'intérêt détermine les arbitrages intemporels. Une hausse devrait stimuler l'effort d'épargne, meilleure rémunération, mais également permettre de recevoir un revenu équivalent pour un effort d'épargne plus faible. Il y a donc a priori incertitude sur le résultat. Cependant, de nombreuses études on ont montré que des taux d'intérêt élevé, en décourageant l'investissement notamment immobilier, on finalement un effet dépressif sur l’épargne.

D/ les anticipations des individus

Une situation économique et sociale incertaine ou, du moins, perçu comme tel, a des effets complexes dans la mesure well stimule l'épargne de précaution mais décourage l'épargne placement.

2/ les déterminants de l'épargne à long terme

A/ La fiscalité

Elle influence doublement épargne en modifiant le revenu disponible et le rendement des emplois de l'épargne. Elle agit davantage sur la structure des placements que sur le niveau de l’épargne.

B/ La

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com