LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les fonctions du marché ?

Commentaire de texte : Quelles sont les fonctions du marché ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  3 710 Mots (15 Pages)  •  762 Vues

Page 1 sur 15

Le marché est un espace incontournable du point de vue de l’économie. C’est en effet sur le marché que l’offre de produits rencontre la demande, et que le vendeur rencontre son client. Il existe trois grands types de marché, qui contribuent chacun à la régulation du système économique et permettent de satisfaire les attentes des agents économiques.

 

Le premier d’entre eux est le marché des biens de consommation et des services. Il répond aux besoins des ménages en matière de biens non durables, les services et les produits alimentaires par exemple, ou de biens durables tels que les automobiles. Un autre marché est également essentiel : le marché du travail. Il permet la confrontation entre l’offre et la demande de travail. L’offre de travail émane des actifs, et la demande de travail est le fait des entreprises, qui cherchent à recruter de nouveaux collaborateurs. Le troisième de ces marchés est le marché du capital, sur lequel se rencontrent deux types d’agents économiques : d’une part les agents économiques qui disposent de ressources et souhaitent faire fructifier leur épargne sous forme d’intérêts, et, d’autre part, les agents qui doivent financer leurs dépenses d’investissement.

 

Quelles sont les fonctions du marché ? Le marché remplit un grand nombre de missions au service du fonctionnement de l’économie. En assurant la confrontation de l’offre et de la demande, il aboutit à un échange d’informations entre les deux parties. Le consommateur, en manifestant par ses achats ses préférences par rapport à l’offre de produit, oriente indirectement la stratégie du producteur. Le marché est donc le lieu qui consacre la souveraineté du consommateur. Il permet par ailleurs la détermination des prix en fonction des offres et des demandes relatives aux produits proposés par les entreprises.

 

Le marché étant considéré comme un instrument de la régulation de l’activité économique, on parle d’économie de marché pour désigner le système économique qui est le nôtre et qui s’est progressivement mis en place en Europe occidentale à partir de la fin du Moyen Âge.

Le marché permet de passer de la recherche de l’intérêt individuel à la satisfaction du plus grand nombre. En effet, le chef d’entreprise doit réaliser un produit qui satisfait les exigences du client pour le vendre, augmentant ainsi son chiffre d’affaires et son bénéfice. Les gains du producteur dépendent donc du zèle et du talent qu’il déploie à servir, au mieux, les intérêts des consommateurs.

 

Si le marché assure la rencontre entre l’offre et de la demande, encore faut-il que l’échange puisse avoir lieu. C’est la monnaie qui permet la réalisation concrète de l’échange entre le vendeur et l’acheteur en assurant le paiement de la transaction.

La monnaie

Pour acheter un pain au chocolat, un lecteur MP3 ou un scooter, vous avez besoin de la monnaie, cet instrument indispensable de l’échange sur le marché. La monnaie, qui n’a pas de valeur d’usage, est un bien d’échange qui assure le bon déroulement de la transaction entre le vendeur et son client.

 

La monnaie remplit trois fonctions dans l’organisation économique. Elle est tout d’abord un intermédiaire entre le vendeur et son client. Dans des sociétés peu développées, l’échange prenait la forme du troc, un produit s’échangeait contre un autre produit. Dans les économies modernes, en raison de la division du travail, chacun échange le fruit de sa participation à la production contre une certaine quantité de monnaie qui lui permet d’acheter ce qu’il ne produit pas lui-même.

La deuxième fonction de la monnaie est d’être un instrument de mesure de la valeur. Elle permet d’une part la détermination des prix des produits que nous achetons. Elle permet d’autre part à chaque agent économique de comparer son pouvoir d’achat aux prix des marchandises présentes sur le marché.

Enfin, la monnaie est un instrument de réserve de valeur, puisque vous pouvez épargner une partie de vos revenus afin d’en disposer par la suite.

 

La monnaie peut prendre plusieurs formes : métallique, fiduciaire et scripturale. La monnaie métallique, ce sont les pièces de monnaie que nous utilisons pour des achats de faible valeur. Vient ensuite la monnaie fiduciaire, qui se présente sous la forme des billets de banque, imprimés et émis par la Banque de France. La troisième forme de la monnaie est dite scripturale. Il s’agit des avoirs déposés dans les banques sur des comptes courants ou des comptes d’épargne. La monnaie scripturale, qui n’a pas d’existence matérielle, circule sous forme de chèques, d’ordres de virements ou d’opérations par cartes de crédit.

 

La monnaie, élément moteur et dynamique du circuit économique, assure le développement des échanges. Sa création est encadrée par les banques centrales, comme la Banque de France, dans le cadre de la politique monétaire définie au sein du système européen des banques centrales.

e budget de l’État

Un budget est un ensemble de ressources destiné à financer une dépense. Par exemple, lorsqu’un client se rend chez un concessionnaire automobile, le vendeur lui demande quel budget il pense consacrer à l’achat de son véhicule. Cela se passe de la même façon au niveau de l’État. Chaque année, les pouvoirs publics élaborent un budget qui met en relation les recettes et les dépenses publiques.

 

Les recettes publiques reposent sur les prélèvements obligatoires, c’est-à-dire les versements effectués auprès des administrations publiques par les agents économiques que sont les ménages ou les entreprises. Il existe plusieurs types de prélèvements obligatoires. Les impôts, comme l’impôt sur le revenu ou la taxe sur la valeur ajoutée (la TVA), permettent le financement des administrations centrales. Les impôts locaux, qui réunissent taxe foncière et taxe d’habitation, sont destinés aux collectivités locales. Les cotisations sociales permettent quant à elles à la sécurité sociale d’effectuer des opérations

...

Télécharger au format  txt (26.5 Kb)   pdf (244.9 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com