LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la conduite du changement?

Analyse sectorielle : Qu'est-ce que la conduite du changement?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Août 2014  •  Analyse sectorielle  •  3 511 Mots (15 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 15

Conduite du changement

Le changement désigne la démarche qui accompagne la vie de toute entreprise face à l'instabilité et au développement de son environnement.

Conduire le changement c'est à la fois anticiper, définir et mettre en place cette démarche.

La conduite du changement désigne :

L'ensemble de la démarche qui va de la perception d'un problème d'organisation à la définition d'un cadre d'actions qui permet l'élaboration, le choix et la mise en place d'une solution dans des conditions optimales de réussite.

Conduire le changement c'est : - Résoudre la problématique d'organisation ou de réorganisation :

Résoudre la problématique au travers de la mise en œuvre de démarches, de méthodes et d'outils.

- Accompagner le projet d'organisation ou de réorganisation : Organiser le projet au travers de l'utilisation d'une méthodologie de conduite

de projets (Cf Gestion de projet)

- Prendre en compte la dimension humaine : Prendre en compte les valeurs, la culture, les résistances au changement au travers d'une démarche de participation, de communication et de formation/coaching dont l'objectif est de permettre la compréhension et l'acceptation par les individus des "nouvelles règles du jeu" résultant du processus de changement.

1 ©SOPHTE Tulle

Principes de base

La démarche de conduite du changement est très proche des démarches de résolution de problèmes complexes, d'analyse de la valeur, d'organisation et de gestion de projet. Cette démarche implique :

1. La perception de ce qu'est une organisation et des raisons qui l'obligent à évoluer.

2. La connaissance des principaux facteurs qui peuvent susciter une réorganisation

2 ©SOPHTE Tulle

1. La perception de ce qu'est une organisation et des raisons qui l'obligent à évoluer :

- L'organisation : Toute entreprise s'organise pour se donner un cadre de référence cohérent qui permette d'apporter un sens et une sécurité aux actions qu'entreprennent ses membres.

- La réorganisation est la réponse provoquée ou subie d'une entreprise à l'existence de facteurs qui la poussent à changer, à se réorganiser.

Ces facteurs, d'origine internes et externes, conduisent l'entreprise à adopter d'autres comportements, à adapter son cadre de référence, à modifier son processus d'organisation... Au final, l'initialisation du changement naît de la perception d'une inadéquation entre le fonctionnement d'une organisation et ses finalités.

2. La connaissance des principaux facteurs qui peuvent susciter un changement :

Cinq facteurs sont habituellement avancés pour justifier l'initialisation d'un processus de changement :

- La technologie : lorsque l'entreprise adapte ses structures aux évolutions externes de la technologie.

- La stratégie : lorsque l'entreprise adapte ses structures à un changement de stratégie dû à une évolution du marché (comportement de la clientèle, actions de la concurrence...), à une modification de l'actionnariat, à une évolution de la législation ou à la réglementation...

- La culture : lorsque les valeurs de l'entreprise évoluent en profondeur. Lorsque les valeurs de l'environnement l'y conduisent.

- Le pouvoir : lorsque le fonctionnement de l'entreprise nécessite d'être adapté aux forces et pouvoirs en place. Lorsque l'entreprise souhaite mettre en place les typologies de relations qu'elle désire promouvoir.

- La configuration : lorsque les structures et procédures sont inadaptées à l'organisation générale. Lorsque l'environnement nécessite un certain type de configuration de l'organisation de l'entreprise pour être approché.

Au final, c'est le degré de réponse ou d'anticipation interne aux mutations de ces facteurs, en corrélation avec la flexibilité propre du système considéré, qui génère l'importance et la durée du changement.

3 ©SOPHTE Tulle

Typologie des causes de résistances au changement Origines des causes

Les origines de la résistance au changement sont très diversifiées. => individuelles,

=> structurelles et conjoncturelles,

=> collectives

Les causes individuelles

Sans négliger les causes individuelles, il semble que les causes structurelles, conjoncturelles et collectives sont souvent sources des premières. L'action à ce niveau est donc primordiale. Le changement est générateur d'anxiété pour les individus dans la mesure où:

=> II est synonyme de rupture, de remise en cause,

=> II contribue à la perte des points de repère antérieurs (spatiaux, temporels, comportementaux, relationnels),

=> II favorise les interrogations sur soi, son devenir, sa qualification...

Les causes structurelles et conjoncturelles

Les résistances au changement en matière structurelle et conjoncturelle sont en général au nombre de trois :

Les conditions de travail : par exemple dès lors que l'on développe la spécialisation et que l'individu a longtemps été enfermé dans une façon de travailler, les obstacles au changement s'accroissent.

Le fonctionnement organisationnel de l'entreprise : par exemple les entreprises qui privilégient un fonctionnement du type bureaucratique suscitent la routine et sont pratiquement toujours en difficulté quand elles sont confrontées à l'exigence de transformations.

Le climat de l'entreprise : la non prise en compte du climat de l'entreprise au cours du processus de changement constitue un facteur de risque important.

Les causes collectives

Normes, rites et stéréotypes

...

Télécharger au format  txt (25.5 Kb)   pdf (239.2 Kb)   docx (19.5 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com