LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que la Flexibilité?

Mémoire : Qu'est-ce que la Flexibilité?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2013  •  336 Mots (2 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 2

Présentation de la flexibilité

Nous parlons souvent de la flexibilité comme étant une faculté globale de réponse aux chocs extérieurs et nous avons tendance à nous focaliser sur la flexibilité sur le marché du travail, et sur ses répercussions sur celui-ci. Or, le mot global nous démontre qu’elle ne se limite pas à cette partie de l’entreprise. En effet, elle s’étend, comme nous l’avions dit précédemment au niveau stratégique, productif, des ressources humaines, du contrôle de gestion et des systèmes d’information.

Commençons par la stratégie. Ce pôle est le sommet d’une entreprise, il en concentre l’ensemble des décisions. La flexibilité est, selon Michael Porter « la réalisation des choix d’allocations de ressources qui engagent l’entreprise dans le long terme et la dotent d’un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable »

En cela, c’est par là que tout commence. S’il doit y avoir une première modification, elle sera décidée à ce niveau si ce n’est aussi appliqué.

Dans le cadre de la flexibilité au sein d’une stratégie, il s’agit de modifier la structure organisationnelle du travail de l’entreprise. Pour comprendre cela, nous devons faire un retour en arrière et repartir à l’époque du fordisme, organisation du travail issu du constructeur Henri Ford et basé sur l’OST de Taylor, qui permit la croissance économique de l’Europe durant les Trente Glorieuses.

Cette organisation concentrait trois points :

• La standardisation des produits, qui permettait une production de masse

• Le five dollars per day, qui permettait aux salariés d’espérer se procurer ce qu’ils produisent. Cela a donc conduit à une consommation de masse.

• Le travail à la chaîne basé sur une division du travail verticale et horizontale qui consistait d’une part à diviser l’intellectuel de l’exécutif et d’autre part, la répartition des tâches aux exécutants afin de permettre une meilleur cadence et ainsi accélérer la production.

Cette organisation du travail connu un succès incomparable dans les pays industrialisés tels que la France ou les Etats-Unis où elle avait trouvé son essence jusqu’au milieu des années 1970.

• Les évolutions des principaux systèmes productifs au cours du XXe siècle

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com