LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'économie ?

Dissertation : Qu'est-ce que l'économie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juillet 2019  •  Dissertation  •  1 203 Mots (5 Pages)  •  302 Vues

Page 1 sur 5

C'est quoi l'économie ?

 

Def économie : fonctionnement d’une société  , gérer un pays , consommer un min de moyen en vue de réaliser un max de profits , science sociale qui étudie la production , consommation répartition d’une société. Activités eco traditionnellement celle qui relèvent  de la consommation , de l'échange de la production ou encore de l'épargne et de l'investissement.

 

 

[pic 1]

 

[pic 2] Rôle économiste observée puis analysée

 

[pic 3]

 

 

[pic 4]

 

 

Activité humaine , caractère économique des que lutte contre rareté. Homme beaucoup de besoin s'accroit nature ressource limité donc faire choix il travaille produit pour rendre les produit de son activité complémentaires et plus satisfaisants par l'échange.

 

CHAPITRE 1 : L'OBJECT DE L'ÉCONOMIE

1) Les différentes définition

Objet de l'économie est lié à un environnement eco -> caractère évolutif , de la science des richesses à la science de l'échange et à la science de la rareté.

A- L'économie est une science de la richesse

  • Economiste classique J.B Say ouvrage traité d'économie politique def suivante : économie politique enseigne comment se forment et se consomment les richesses qui satisfont aux besoins des sociétés
  • J.Garnier : eco politique est la science de la richesse c-a-d science qui a pour but de déterminer comment la richesse est et doit être le plus rationnellement produite échangée répartie employée dans l'intérêt des individus comme dans celui de la société tout entière.
  •  Robert turgot en 1766 , essaie sur la formation et la distribution des richesse + Adam SMITH 10 ans plus tard publie son ouvrage pionnier recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations. Ce titre est en lui m^ une def qui a été adoptée par la plupart des auteurs à l'époque.

En suivant ces définition enrichissement = but fondamental individu et société. C'est donc la science de la richesse.

[pic 5]

Or trop étendre la notion de richesse risque de la rendre trop vague d’où la démarche qui permet de recentrer la richesse autour d'une conception simple : est richesse tout ce qui satisfait un besoin tout ce qui a une utilité. La question qui se pose est comment mesurer cette utilité ou encore comment saisir la valeur d'un bien ?

 

 

B-L 'économie est une science de l'échange marchand

[pic 6]

Cette conception de l'eco a présente un intérêt pour plusieurs auteurs qui ont orienté leurs préoccupations théoriques sur l'étude de la formation des prix

Les principales limites de cette approchent sont:

Selon cette conception l'eco ne s'intéresse aux activités hum que dans la mesure où elles s'échangent sur un marché puisqu'elle expriment un besoins.

Avec l'intervention des états dans l'eco , apparait une production non marchande ,les biens publics qui bénéficient a toute la collectivité. Ce sont essentiellement les services de santé ,d'éducation et d'infrastructure. Ces derniers sont a l'origines de l'apparition de toute une branche de l'eco : L'économie publique.

Une troisième conception permet de tenir compte des insuffisance citées ci-dessus , définit l'économie comme la sciences des choix efficaces. En effet les biens publics sont des choix délibérés de la part des individus et des pouvoirs publics. L'économie est donc une science des choix efficaces.

 

C- L'économie est une science de la rareté et des choix efficaces

Lionel ROBBINS (classique)  dans son ouvrage paru en 1947 essaie sur la nature et la signification de la scien eco a défini l'eco comme la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les besoins et les moyens rares a un usages alternatifs

Cette def part de l'idée que la rareté des ressources oblige à faire des choix. La rareté est une situation de non abondance des ressources tel que pour satisfaire les besoins il faut dépenser un effort en travail ou consentir des sacrifices.

 

 

Selon P. Samuelson la rareté est une loi qui s'impose , puisque les moyens sont rares , il y a lieu de les utiliser de façon efficace. Les agents eco ont des besoins illimités alors que les ressources sont limitées , pose alors le problème du choix. C'est le cas au niv micro-économique (producteur consommateur) et au ni macro-économique (etat) ou ces agents eco sont confrontés à un choix de maximisation de la fonction objective sous les contraintes usuelles. Le consommateurs, face à un budget limité et compte tenu des prix des biens , cherche à affecter ses dépenses de telle sorte que sa satisfaction soit maximale.

 

[pic 7]

 

 

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (615.3 Kb)   docx (443.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com