LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'économie?

Documents Gratuits : Qu'est-ce que l'économie?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2012  •  3 455 Mots (14 Pages)  •  1 272 Vues

Page 1 sur 14

Economie politique :

Introduction :

Qu est ce que l économie ?

Étymologiquement, cela vient d un terme grec disant « celui qui tient la maison », car il y a eu nombreux points communs entre un ménage et l économie. En effet, un ménage doit faire face a de nombreuses décision (Ex : répartir les taches, ce que chacun retire de son travail…). De manière général, le ménage doit allouer ses ressources rares entre ses membres en fonction des capacités de chacun, de ses efforts et ses désirs. Une société, comme la société française est confrontée de même a de nombreuses décisions : elle doit décider quel travaux réaliser et qui les entreprendra (Ex : production de nourriture.). Elle doit aussi prendre des décisions pour allouer les Biens et Services produits. La gestion des ressources est importante car ces dernières sont rares. C est pour cela qu il faut trouver un critère de distribution. En effet, la rareté des ressources fait que les besoins de tout le monde ne peuvent être satisfaits (Ex : l argent).

L économie est l étude de la manière dont la société gère ses ressources rares. (Ex : argent, Biens et Services produits.).

Généralement, les ressources ne sont pas allouées par un organisme central de planification. Dans une économie de marché comme la notre, les ressources sont allouées par les actions combinées de millions de ménages et d entreprises. Ici, on s intéresse aux échanges entre individus. En effet, l état ne va pas décider de la répartition des ressources (différent du communisme). On s intéresse comment on gère les ressources rares et a qui elles vont. Au niveau des individus, leur action va déterminer la gestion des ressources rares.

1) les dix principes de l économie.

Chapitre 1 : les dix principes de l économie :

Section 1 : comment les gens prennent leur décision ?

Principe n°1 : les gens doivent faire des choix.

Pour obtenir une chose nous intéressant, il nous faut renoncer en général a une autre chose qui nous apporte satisfaction.

Ex : Lorsqu on est étudiant, on doit gérer notre temps. Chaque heure que l on a hors sommeil, on doit la consacrer soit aux études, soit aux loisir. En choisissant de consacrer une heure aux étude, on renonce a une heure de loisir.

Ex : chaque euro de revenu des parents peut être consacré a l achat de nourriture, vêtement, futures vacances. Chaque euro dépensé dans un poste budgétaire, ils renoncent a l investir dans un autre poste.

Ex : La société française doit faire des choix : chaque euro peut être consacré a la défense, a la justice ou a l éducation. Chaque porte avion construit signifie de ne pas l investir dans l éducation. Lorsqu on augmente le salaire des fonctionnaires, on ne peut pas le donner aux pauvres.

Ex : le dilemme entre efficacité et justice pour la société française. L efficacité, c est la capacité d obtenir le plus possible a partir des ressources rares de la société. La justice consiste a distribuer équitablement les produits de ces ressources entre les membres de la société. Efficacité= taille du gâteau. Justice= façon dont on partage le gâteau. Dans beaucoup de décisions, les 2 rentre en conflit. Le RMI a été mis en place pour plus de justice. Le problème est qu il peut ne pas remplir le principe d efficacité : une population peut choisir de ne pas travailler, le RMI n aura donc pas l objectif requit.

Principe n°2 : le cout d un Bien est ce a quoi on est près a renoncer pour l obtenir.

Ex : décision de faire un master après la licence. Bénéfices : intellectuel, probabilité de décrocher un emploi plus qualifié. On va donc comparer les bénéfices aux couts. Les couts de faire un master est la somme des dépenses en terme de frais de scolarité, de livres d hébergement, de nourriture de ces futurs années d études. Si les bénéfices l emportent sur les couts on continue, sinon, non. Il faut prendre en compte le facteur de cout le plus important : le temps. En choisissant de faire un master, on choisit de ne pas passer 2ans dans la vie active. C est la somme des salaires qu on aurait pu gagner en 2ans. En effet, les autres couts auraient été de toute façon la.

Le cout d opportunité d un Bien est ce a quoi on renonce pour obtenir le bien désiré.

Principe n°3 : les gens rationnels pensent en termes marginaux.

De nombreuses décisions de la vie courante impliquent des petits ajustement a la marge par rapport a la situation qui existe. C est ce qu on appel les changements marginaux (a la marge). Les meilleures décisions sont généralement prises en raisonnant de manière marginale.

Ex : lorsqu on prend du chocolat, on ne décide pas combien de carré de chocolat. On décide carré après carré. Si on décide avant, on sera frustré parce qu on en aura pas assez ou on en aura mangé trop. Si on raisonne a la marge, on en prend comme on veut et il n y a pas de frustration.

Ex : ayant finis nos études, un ami vient nous voir pour nous demander si il faut qu il fasse d autres années d études. Il faut qu il raisonne diplôme après diplôme en comparant les couts marginaux et bénéfices.

Ex : on dirige une compagnie aérienne. Combien la compagnie va t elle vendre son billet a un client qui ne l a pas encore acheté ? l avion de 100 place de Strasbourg a paris coute 10000euro. Chaque place coute donc 100 euro a air France pour affréter l avion. Air France n a donc pas d intérêt a vendre a moins de 100 euro. Mais, 2h avant le décollage, la compagnie n a vendue que 90 place. Il reste que 10 places. Un passagers arrive : il veut bien monter dans l avion, mais pas payer plus que 50euros. Il faut raisonner en cout marginal. Que va gagner la compagnie ? si elle accepte de me faire monter, la compagnie gagnera 50euro, mais qu est ce que ca va couter a la compagnie de m accepter ? l avion étant déjà mobilisé, il n y a aucun cout marginal a me prendre dans l avion. Le seul cout marginal va être le service de bord : environ 3euro. Il faut donc accepter le passager tant que le passager paye plus cher son billet que le cout marginal. Un décideur rationnel n effectuera cette décision que si le bénéfice marginal est supérieur au cout marginal.

Principe n°4 : les gens réagissent aux incitations.

Les individus prennent leur décision en comparant couts et bénéfices. Le comportement change lorsque

...

Télécharger au format  txt (19.8 Kb)   pdf (186.6 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com