LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'innovation ?

Analyse sectorielle : Qu'est-ce que l'innovation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  3 060 Mots (13 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 13

SOMMAIRE :

Introduction

I. Qu’est ce que l’innovation

II. Comment l’innovation agit-elle sur la croissance ?

III. Les différentes politiques de l’innovation ?

Conclusion

Introduction

L’objectif de cet exposé est d’étudier la définition d’une innovation et de savoir se qu’elle permet de faire. Innover, c’est réussir le pari de lancer quelque chose de nouveau sur le marché, une source d’énergie, une matière première, un produit ou un service, un mode d’organisation ou un procédé. Il y a beaucoup d’exemples d’innovations mais pas de définition standard. On dit souvent que l’innovation est un moteur de la croissance. La croissance, c’est l’augmentation soutenue pendant une période longue d’un indicateur en termes réel (le PIB).

Aujourd’hui, les entreprises compétitives sont celles qui arrivent rapidement à transforment les nouvelles idées en nouveaux produits, ou concepts. Cela entraîne une augmentation du nombre des innovations qui permet de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs, de proposer une gamme de choix de produits et de services plus importante, d’augmenter la qualité et la fiabilité des produits existants, de réduire les coûts et d’augmenter les performances des diverses fonctions de service. Innover est une solution à la situation de concurrence soutenue en apportant aux entreprises des avantages compétitifs, par rapport à leurs concurrents, en termes de coût, d’image, de valeur. Crée de nouveaux produit permet à l’entreprise de gagner des parts de marcher. Il faut que l’entreprise arrive à générer constamment des innovations pour pouvoir se développer. Mais innover, entraîne l’apparition de nouveaux problèmes. Une innovation peut produire des effets en chaîne sur l’ensemble de l’entreprise (système de production, administration, services commerciaux, la comptabilité, les services financiers).

Comment l’innovation permet la croissance ?

Pour cela, nous précisons tout d’abord ce qu’est une innovation puis nous verrons comment l’innovation agit sur la croissance et enfin nous verrons les différentes politiques de l’innovation.

I. QU’EST-CE QU’UNE INNOVATION ?

Une innovation est une idée nouvelle qui se concrétise souvent (pas tout le temps), par la mise sur le marché d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.

1-l’innovation :

Il ne faut pas confondre une innovation et une invention. Une invention est une nouvelle idée, un concept ou la découverte d’un produit ou d’un procédé, non commercialisé. Le concept est très proche de celui d'une innovation, mais distinct: une innovation est construite sur une invention, mais toute invention ne donne pas lieu à une innovation. L’innovation est donc la transformation d’une idée ou d’une invention, mais résulte d’un processus complexe. Ce processus est constitué de nombreuses activités telles que la recherche et développement ou le marketing par exemple. Ceci sont réalisées grâce à de multiples moyens (outils et méthodes d’analyse de conception, de simulation,…). C’est la nouveauté l’essence de ce terme. Une innovation, quelque que soit le domaine auquel on applique le terme, est une nouveauté. C’est quelque chose qui tranche avec ce qui était fait, pensé, dit avant l’arrivé de cette innovation ; c’est quelque chose qui n’était pas fait, pas atteint avant. L’iPhone est un très bel exemple d’innovation réussie. En fait le terme « innovation » couvre de très nombreux domaines : des innovations technologies aux innovations conceptuelles lorsqu’il s’agit de politique ou de sciences humaines, comme par exemple un nouveau mode de gestion d’une entreprise. L’innovation n’est pas la recherche. L’innovation est un résultat de la recherche. En fait l’innovation est souvent le résultat de la recherche.

Mais, une innovation n’est pas toujours issue de travaux de recherche, cela dépend du type d’innovation. Une innovation de service par exemple ne sera pas issue de travaux de recherche. Il y a deux grandes familles d’innovations :

2- les différents types d’innovations :

 Les innovations non technologiques qui ne sont pas le résultat de travaux de recherche technique. Cette innovation peut s’agir d’une réponse à un besoin du marché.

-Les innovations de service correspondent à la création d’un nouveau service pour les utilisateurs, par exemple un garage innoverait en proposant d’aller chercher puis de ramener la voiture des clients pour en faire la révision ou le contrôle technique.

-Les innovations organisationnelles résultent d’une modification des pratiques managériales d’une entreprise, qu’il s’agit de la gestion qualité, de l’approvisionnement, de la gestion du personnel.

-L’innovation commerciale est le résultat de modifications importantes apportant une ou des nouveauté(s) dans l’apparence d’un produit, dans sa commercialisation (design, placement produit, réseau de distribution, …). Il s’agit ici du marketing. Il devient alors nécessaire de proposer des modèles de l’élaboration d’une innovation permettant ainsi de décrire, de comprendre puis de piloter l’innovation de façon optimale.

 Les innovations technologiques résultent de travaux de recherche. Là encore on peut distinguer plusieurs types d’innovations.

-Les innovations technologiques « pures » (Les innovations de rupture) : Il s’agit de la conception d’une nouvelle technologie, ou d’un nouveau matériau, à la suite d’un programme de recherche spécifique. Elles correspondent aux innovations technologiques de produit de premier type, décrites dans le manuel d’Oslo de l’OCDE.

- Les innovations « produits » (Les innovations incrémentales) : sont le résultat de l’association des technologies préexistantes. Les innovations « produits » pouvant alors être

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (214.8 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com