LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce qu'une bonne éducation ?

Analyse sectorielle : Qu'est-ce qu'une bonne éducation ?. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  979 Mots (4 Pages)  •  942 Vues

Page 1 sur 4

Qu’est-ce qu’une bonne éducation ?

Introduction

Depuis que les hommes ont eut le désir de transmettre leur savoir et leur culture, que ce soit par le langage ou le dessin(dessins rupestres de la préhistoire par exemple), on peut parler d’une notion d’éducation.

Mais, cette éducation ancestrale s’est transformée au fil des siècles, étant souvent remise en cause etcontestée, chacun exposant sa propre conception de l’éducation.

Peut-on néanmoins parler aujourd’hui de bonne éducation ?

L’éducation est ce qui caractérise un apprentissage scolaire ou familial, pourtenter de nous inculquer des notions de savoir-vivre et de connaissances.

Mais, ce moyen d’apprentissage nous rend dépendant d’un système dans lequel tout être est soi-disant obligé de passer pouracquérir ce savoir, ce qui en soit nous rend donc tous semblables.

De plus, l’éducation est primordiale dans notre société moderne. En effet, l’ascension professionnelle passe tout d’abord par uneéducation scolaire, puis des concours, sans lesquels nous sommes en partie « bloqué ».

Ainsi, dans ce dossier nous allons exposer en premier lieu le but de l’éducation, puis son danger pour arriverenfin au besoin de celle-ci.

Le but de l’éducation

Qui dit éducation ne dit pas nécessairement institution éducative. La famille, tout d'abord, sous des formes diverses - du moins sonsegment mère-enfant, mais souvent plus largement - est presque toujours le lieu de la première éducation : apprentissage des savoir-faire élémentaires dont certains sont innés chez l'animal mais acquischez l'homme, forme donnée aux rapports perceptifs et actifs avec les objets et les êtres les plus proches, intégration progressive de coutumes et d'interdits. Même à ce niveau, on sait combien sontdivers les rôles respectifs du père, de la mère, et d'autres membres de la parenté et comment les façons de se comporter avec le tout petit enfant peuvent varier de la grande douceur à l'agressivité... [à continuer] Le principe de base d’une bonne éducation est vraiment très simple : les parents ne devraient pas dire à un enfant ce qu’il doit faire, mais seulement comment le faire, si l’enfant l’interroge.

Et que va-t-il se passer jusque là ? Les parents devraient utiliser leur ingéniosité pour trouver des moyens différents afin d’éveiller chez un enfant le désir de faire ce qui a besoin d’être fait. De cette manière, le désir de faire sera celui de l’enfant. C’est l’éducation appropriée.

Il est écrit que nous devrions « éduquer le jeune selon sa voie. » Cela signifie que non seulement les parents mais également un enfant devrait voir clairement où il va, et il devrait le vouloir. Ensuite il acceptera l’éducation, il la réclamera.

Les parents qui mettent la pression sur leurs enfants, qui essaient par la force de leur apprendre certaines informations ou habitudes, élèvent une génération brisée.

La sagesse de la Kabbale, par ailleurs, est opposée à toute forme de violence ou de pression. « Il n’y a pas de contrainte en spiritualité”. Pas de contrainte veut dire que tout existe et est fait seulement de sa propre volonté. Ce que les parents doivent faire est d’éveiller cette volonté.

Notre

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (83.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com