LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pétrole Et Gaz Naturel

Mémoires Gratuits : Pétrole Et Gaz Naturel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2014  •  2 501 Mots (11 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 11

INTRODUCTION

Le pétrole et le gaz naturel peuvent être extraits en milieu terrestre ou marin. Avant d être livres aux consommateurs ces corps subissent plusieurs étapes de transformation .Ils sont d’abord extrait des profondeurs de la terre, transportes jusqu’ aux usines de traitement ou l on les débarrasse des corps étrangers. C’est après ces opérations que ces produits peuvent être utilisés par les consommateurs. Plus bas, nos recherches nous dirons comment s’est fait la mise en place de ces corps ? Comment procède-t-on pour les extraire des profondeurs terrestres et qu’elle est leur importance dans le quotidien des hommes ?

A- LE PETROLE

DEFINITION

Le pétrole est une matière minérale naturelle issue des restes modifiés d’êtres vivants. Son nom vient du latin petrae oleum, qui signifie « huile de pierre ». C’est une substance sombre et huileuse, liquide dans sa forme typique, mais qui peut aussi apparaître solide ou gazeuse. La forme liquide sous laquelle il est extrait est appelée

« pétrole brut » si elle est noire et visqueuse, et « condensat » si elle est claire et volatile. Lorsqu’elle est solide, on l’appelle « asphalte », et « bitume » lorsqu’elle est semi-solide. Le pétrole est un mélange complexe de différents composants chimiques, que l’on peut isoler par raffinage. Ceux-ci serviront à fabriquer une grande variété de substances

I- HISTOIRE DU PETROLE

1-1Une anecdote sur le pétrole

Au Moyen-Orient, le pétrole, abondant dans le sous-sol, affleure à la surface de la

terre en de nombreux endroits sous la forme d’étendues et de blocs noirs et visqueux.

L’homme découvrit très tôt des usages à cette substance appelée bitume. Les chasseurs

de l’âge de pierre s’en servaient pour coller les pointes de leurs flèches. Il y a 6 500 ans

au moins, les peuples de Mésopotamie (actuel Irak) en ajoutaient dans les briques et le

ciment avec lesquels ils construisaient leurs habitations pour en assurer l’étanchéité.

Très vite, les usages du bitume se multiplièrent ; on s’en servait pour étancher les

réservoirs d’eau comme pour coller les pots cassés. À l’époque babylonienne, un

important marché de l’« or noir » existait déjà dans tout le Moyen-Orient et des villes

entières étaient littéralement bâties en bitume. À partir des années 1850, le pétrole fait l'objet d'une exploitation et d'une utilisation industrielle. Il est exploité en 1857 en Roumanie, et en 1859 aux États-Unis, dans l'État de Pennsylvanie. À partir de 1910, il est considéré comme une matière première stratégique, à l'origine de la géopolitique du pétrole. La période 1920-1970 est marquée par une série de grandes découvertes de gisements, particulièrement au Moyen-Orient, qui fait l'objet de toutes les convoitises. Les marchés des produits pétroliers se développent également ; outre les carburants comme l'essence, le gazole et le fioul lourd, qui accompagnent l'essor des transports dans leur ensemble, l'industrie pétrolière génère une myriade de produits dérivés, au nombre desquels les matières plastiques, les textiles et le caoutchouc artificiels, les colorants, les intermédiaires de synthèse pour la chimie et la pharmacie. Ces marchés permettent de valoriser la totalité des composants du pétrole. En 1970, la production de pétrole des États-Unis atteint un maximum, qu'avait prédit le géophysicien Marion King Hubbert.

La période 1973-1980 marque l'histoire du monde avec les premier et deuxième chocs pétroliers. À partir de 1986, le contre-choc pétrolier voit le prix du baril s'effondrer. En 2003, le prix du baril remonte, en dépit d'une production toujours assurée et d'une relative paix mondiale, à cause de la spéculation sur les matières premières en général ; quand cette spéculation s'arrêtera brutalement en 2008, le prix du baril suivra cette évolution spectaculaire. Les années 2000 voient plusieurs nouveaux géants du secteur public dans les BRICS, comme Petrobras et Petrochina, réaliser les plus grandes introductions en Bourse de l'histoire du pétrole, avec des valorisations symboles de la confiance des investisseurs dans leur croissance.

1-2- Les origines et la formation du pétrole

Les scientifiques pensaient jadis que le pétrole se formait essentiellement par réaction

chimique entre des minéraux dans les roches profondes. En fait, il provient de restes d’innombrables êtres vivants marins accumulés au fond des océans au cours des temps

géologiques. En mourant, ces micro-organismes (diatomées, foraminifères…) formant le

plancton ont constitué, en se mêlant aux minéraux, d’épaisses couches de sédiments.

Pendant des millions d’années, par l’action de bactéries tout d’abord, puis sous l’effet de la

pression et de la chaleur, ces restes organiques se sont transformés en pétrole. Celui-ci a ensuite migré à travers les roches pour s’accumuler dans des roches-réservoirs pour former des gisements. Le pétrole est un produit de l'histoire géologique d’une région4, et particulièrement de la succession de trois conditions :

L'accumulation de matière organique, végétale essentiellement, Sa maturation en hydrocarbures, Son emprisonnement.

II- LES DIFFERENTS TYPES DE PETROLE

2-1 Le pétrole non conventionnel

Le pétrole non conventionnel est un pétrole produit ou extrait en utilisant des techniques autres que la méthode traditionnelle de puits pétroliers, ou impliquant un coût et une technologie supplémentaires en raison de ses conditions d’exploitation plus difficiles. Les productions de type non-conventionnel comprennent : l’exploitation de sables bitumeux, de pétrole lourd, de schiste bitumineux, en offshore profond, en conditions polaires. Si les deux derniers types de pétrole ne sont pas matériellement différents du pétrole conventionnel, en revanche les trois premiers, bien qu’ayant la même origine, ont eu une genèse différente.

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (164.5 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com