LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Problèmes de déflation

Analyse sectorielle : Problèmes de déflation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  282 Mots (2 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 2

Mario Draghi sera surtout attendu sur le dossier difficile de la très faible inflation.

Notre scénario pour 2015 n'est pas la déflation. Il y a moins d'une chance sur quatre que ce risque se matérialise. En revanche, il sera nécessaire de faire le point sur les perspectives à cet égard. La prévision d'une inflation à 1.6% en 2016, comme évoqué cette semaine par Bruxelles, nous parait farfelue au regard des données actuelles.

Pour rappel, bien qu'en légère hausse, l'inflation n'a atteint que 0.4% en octobre d'une année sur l'autre. C'est extrêmement bas.

Il fait consensus que la faible inflation sur la durée reflète l'absence de croissance et surtout le recul très significatif des prix de l'énergie. Pour le seul mois d'octobre, la baisse des prix de l'énergie dans l'Union fut de 0.7%, reflétant notamment la diminution marquée du prix du baril de pétrole depuis juillet. C'est certainement le facteur le plus déterminant pour comprendre le niveau de l'inflation de nos jours.

Des anticipations d'inflation très faibles

Le risque actuellement a essentiellement trait aux anticipations d'évolution des prix qu'on mesure grâce aux "forwards" (anticipations) d'inflation. On constate que les "forwards" d'inflation à 5 ans s'éloignent progressivement de la cible d'inflation de la BCE, proche mais inférieure à 2%. Ils sont à 1.83%. Sur les échéances plus longues, à 10 ans, l'inflation reste encore bien ancrée. Mario Draghi a récemment minimisé cette évolution discordante des "forwards" d'inflation à 5 ans, considérant qu'ils ne reflètent qu'imparfaitement les anticipations d'inflation. C'est oublier que c'est en se focalisant uniquement sur les échéances longues, et en négligeant les échéances plus courtes, que la Banque du Japon a mal appréhendé l'entrée en déflation de l'archipel nippon. Avec les conséquences qu'on connait aujourd'hui.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com