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Pourquoi Acheter Un CD Quand On Peut Le télécharger ?

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Par   •  15 Février 2015  •  8 574 Mots (35 Pages)  •  827 Vues

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POURQUOI ACHETER UN CD QUAND ON PEUT LE TÉLÉCHARGER ? Une approche exploratoire par le concept d'appropriation

Damien Chaney

Management Prospective Ed. | Management & Avenir 2008/6 - n° 20

pages 30 à 48 ISSN 1768-5958

Article disponible en ligne à l'adresse:

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http://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2008-6-page-30.htm

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Pour citer cet article :

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Chaney Damien, « Pourquoi acheter un CD quand on peut le télécharger ? » Une approche exploratoire par le concept d'appropriation,

Management & Avenir, 2008/6 n° 20, p. 30-48. DOI : 10.3917/mav.020.0030 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

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t c

Pourquoi acheter un CD quand on peut le télécharger ? Une approche exploratoire par le concept d’appropriation

Résumé

Abstract

Depuis que l’espace domestique est devenu l’un des principaux lieux culturels, l’industrie de la musique (et notamment les principales majors) a acquis un poids économique considérable mais également périodique. Ainsi en France, comme sur les autres marchés mondiaux14, l’industrie du disque a connu, depuis sa création, une évolution que l’on pourrait qualifier de cyclique : toute l’histoire du secteur a été jalonnée par des crises immédiatement suivies par des innovations technologiques relançant le marché. Néanmoins, il semblerait qu’actuellement, l’ordre soit inversé puisque c’est une innovation technologique qui a précédé et provoqué une crise (Blondeau, 1999) : en effet, le secteur connaît à l’heure actuelle un mouvement structurel profond dû au rapprochement entre la musique et les Technologies de l’Information et de la Communication, représentées par l’avènement d’Internet. Cette association a donné naissance à la musique numérique, c’est-à-dire à sa dématérialisation (dans la mesure où un fichier musical téléchargé sur le Web n’a pas d’existence physique) et a également entraîné une piraterie d’ordre mondial due au téléchargement illégal de musique. Ce piratage s’est réalisé via les logiciels de Peer-to-Peer15, ou communication

14. L’hexagone constitue le cinquième marché mondial derrière les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Japon. 15. P2P à partir de maintenant.

Depuis quelques années, l’industrie musicale est confrontée à une crise profonde due à l’apparition de la musique numérique. Dans cet article, notre propos sera de comprendre, à travers le concept d’appropriation, quelle relation entretient l’individu avec la musique enregistrée selon son support (matériel versus immatériel) et son mode de distribution (acheté versus téléchargé).

par Damien Chaney

The music industry is facing a major crisis due to the appearance of the numerical music. In this article, our intention will be to understand, through the concept of appropriation, which relation exists between the customers and the recorded music. We will focus more precisely on the impact of both the support (material support versus immaterial support) and the way of distribution (music bought versus music downloaded).

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Pourquoi acheter un CD quand on peut le télécharger? Une approche exploratoire par le concept d’appropriation

de pair à pair, ce qui signifie que deux machines peuvent communiquer sur un pied d’égalité en toute légalité. Deux variantes de ce système existent : le P2P centralisé, symbolisé par Napster, permettant l’échange direct de fichiers par l’intermédiaire d’un moteur de recherche (Napster fut jugé responsable d’aide à la fraude et contraint à la fermeture en juillet 2001) et le P2P décentralisé (Kazaa, Emule, ...), dans lequel l’utilisateur devient lui-même un serveur. Il peut ainsi télécharger les fichiers musicaux présents sur le disque dur d’un autre utilisateur, sans l’intermédiaire du serveur principal. Juridiquement, cette approche est difficile à condamner parce que le logiciel de partage est légal, seule son utilisation peut être litigieuse. D’après une étude de la Recording Industry Association of America, près de 8 milliards de titres musicaux ont été téléchargés en 2006. La filière s’en est retrouvée bouleversée :

- au niveau économique puisque

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