LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique Budgetaire Et Politique Monetaire

Documents Gratuits : Politique Budgetaire Et Politique Monetaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  1 530 Mots (7 Pages)  •  1 236 Vues

Page 1 sur 7

Parler de la politique Budgétaire et monétaire, c’est parler en quelques sortes des finances de l’Etat ou d’un gouvernement. Ces changements ont pour objectif majeur d’éliminer un écart inflationniste ou de combler un écart déflationniste. . La politique budgétaire constitue avec la politique monétaire l’un des principaux leviers de la politique économique de l’Etat. Dans la gestion d’un pays le gouvernement doit savoir comment jongler entre les dépenses et les recettes, et quel choix doit-on faire entre l’offre de monnaie et le taux d’intérêt. Pour aboutir à un tel objectif, quelle stratégie faut-il utilisé ? D’où le point central de notre travail de recherche.

Dans les lignes suivantes, nous allons vous présenter la politique monétaire et la Politique Budgétaire dans leur ensemble :

D’une part, parlons de la Politique Monétaire, la Politique Monétaire est un ensemble de mesures prises par les pouvoirs publics et notamment la banque centrale, visant à faire varier la quantité de monnaie présente dans l’économie, d’agir indirectement sur la production, l’investissement, la consommation et l’inflation. Parlons de la politique monétaire, c’est quoi la monnaie ? Selon le dictionnaire Larousse :

« La monnaie est une pièce de métal frappé par l’autorité souveraine pour servir aux échanges, c’est ainsi tout instrument légal de paiement et c’est aussi l’unité adoptée par un état ». Sans l’utilisation de la monnaie, le commerce serait réduit au troc ou à l’échéance directe d’une marchandise contre une autre. Ainsi donc on peut dire que la monnaie est l’un des pivots de la vie économique moderne.

D'après la théorie économique moderne, le but de la banque centrale est de maximiser le bien être économique des ménages. Grace à celle-ci, elle arrive à mesurer l’efficacité de la politique monétaire et d’améliorer la prévisibilité de l’inflation. Ainsi, on attribue généralement deux objectifs principaux à la politique monétaire : premièrement, la stabilisation des prix. Deuxièment la stimulation de l'activité économique. Ces deux objectifs sont étroitement liés, et non incompatibles comme on pourrait le penser, la stabilité des prix étant un préalable à une activité économique soutenue. Maintenant, voyons les différents types de politique monétaire qui existe dans une économie :

1) Politique monétaire expansionniste qui permet d’avoir des taux réels faibles. Dans cette politique la banque centrale vise à augmenter la demande agrégée

2) Politique monétaire restrictiviste qui a pour objectif de stabiliser la valeur de la monnaie via la maitrise de l’inflation. Tandis que dans celle-ci elle vise à diminuer la demande agrégée

Pour mettre en œuvre la politique monétaire, la banque centrale dispose plusieurs armes :

1) l’encadrement du crédit qui consistait dans une obligation faite aux banques de ne pas dépasser un volume précis de prêts auprès des entreprises et des particuliers. Dans cette opération les autorités monétaires fixent de manière autoritaire le montant des crédits que les banques peuvent accorder sur une période déterminée et encadrent son évolution.

2) Les réserves obligatoires, qui est l’obligation faites aux banques de disposer sur un compte non rémunéré de la banque centrale de leurs dépôts à vue et à terme. En modifiant ce taux la banque centrale encourage le crédit ou le pénalise.

3) L’intervention sur le marché monétaire permet aux banques de se refinancer auprès de la banque centrale dans laquelle la banque centrale intervient pour augmenter ou réduire la quantité de liquidités disponibles.

4) Le taux d’intérêt, puisque les banques doivent se refinancer auprès de la banque centrale, elles sont obligées d'accepter le coût de ce refinancement qui varie en fonction de la politique définie par les autorités monétaires. En augmentant ce coût, le taux de réescompte, celles-ci amènent les banques à augmenter leurs propres taux d'intérêt auprès de leurs clients, ce qui ralentit l'activité de crédit (l'effet inverse est observé si l'on abaisse ce coût)

La politique monétaire peut-être employée pour influencer sur la demande globale, soit en réduisant ou augmentant l’offre de monnaie, ou en faisant varier le taux d’intérêt. L’offre de monnaie est contrôlée indirectement par la banque centrale en influençant les conditions de crédit pour encourager les banques commerciales à augmenter ou à réduire le volume de prêt dans l’économie, sachant que si l’offre de monnaie est forte, l’inflation risque de l’être aussi.

Pour contrôler l’offre de monnaie, il y a deux grandes catégories de moyens : La première est le contrôle par les autorités du niveau et du ratio de liquidité des banques, la seconde est constituée par les opérations de crédit dites open market, sur les marchés financières. Pour réaliser son objectif la banque centrale joue sur les quatre taux, le taux auquel la banque centrale prête de l’argent, le taux directeur du marché financier, le taux interbancaire, le taux d’intérêt. Mais la plupart des banques centrales choisissent le taux d’intérêt à court terme car il est le seul taux qu’une

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (94.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com