LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philantropie Dans L'entrepreneuriat

Analyse sectorielle : Philantropie Dans L'entrepreneuriat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  736 Mots (3 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 3

La philanthropie est l’incorporation de système de valeurs spécifiques à tendance humanitaire dans l’écosystème d’entreprise. La philanthropie a longtemps servi comme slogan à des campagnes politiques mais s’étend quand bien même à la sphère entrepreneuriale.

La philanthropie se distingue de la charité par son projet politique. Alors que la charité vient pour contrecarrer la misère, la philanthropie tend à éliminer les causes à l’origine de la misère, et agit soi-disant dans la source. Sa mission générale peut être résumée à la dévotion à améliorer le bien commun : santé, éducation, culture, environnement…

Plus largement, c’est un moyen, pour l’élite d’assoir une légitimité politique, et donc d’acquérir un pouvoir politique local ou gouvernemental et ce via des partenariats publics-privés sociaux.

En outre, elle permet au donateur de laisser son nom à la postérité (universités et bâtiments portant les noms de donateurs/philanthropes). C’est un moyen de constituer un réseau de relations dans différentes sphères de légitimité et d’assoir une notoriété affaires (exemple de Bill Gates foundation, Omidyar Network, Ford foundation, Mastercard foundation…)

Les formes de philanthropie d’entreprise:

Apporter du soutien à des projets sociétaux est devenu une tendance entrepreneuriale très pratiquée auprès des détenteurs de fonds, notamment entrepreneurs aguerris et fortunes mondiales. Dès lors, cette pratique peut prendre plusieurs formes.

La première forme de soutien se fait via un apport financier, notamment via les levées de fonds ou les dons pour les projets sociétaux en raison.

La deuxième plus connue sous l’appellation de philanthropie engagée est faite soit par le bénévolat des employés aux projets d’associations et l’appui à des activités sociétales ou par l’assistance technique (conseils, expertise...)

Enjeu primordial:

L’enjeu de la philanthropie est dorénavant d’allier image de marque et action entrepreneuriale. En d’autres termes, il s’agit d’assoir une image d’entreprise socialement responsable et de ne jamais abdiquer à la concrétisation de celle-ci. L’enjeu se trouve au centre de la sphère médiatique qui peut afficher une image socialement irresponsable et attirer l’opinion publique.

Il est également clair que la philanthropie s’organise autour d’activités socialement irresponsables. Je cite en exemple le financement de conflits politiques (Omidyar Network qui aide l’Etat américain à financer l’opposition ukrainienne afin de soulever le régime en place). En conséquence, l’entreprise est exposée à un risque rationnel, ce qui l’oblige à présenter un profil social cohérent.

Prémices :

On se pose également plusieurs questions quant à l’origine de cette tendance. Notamment ses prémices et le début de sa professionnalisation.

Elle émerge vers la fin du 20ème siècle, son essor a été notablement remarqué grâce au « philanthrope-capitalisme ». Celui concerne évidemment l’usage de méthodes managériales en vue d’obtenir des changements sociaux ou environnementaux ou politiques à long terme.

Son émergence vient principalement

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com