LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mission d'audit

Commentaire de texte : Mission d'audit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  683 Mots (3 Pages)  •  497 Vues

Page 1 sur 3

 L'organisme doit mener des audits internes à intervalles planifiés pour déterminer si le système de management de la qualité :

a) est conforme aux dispositions planifiées aux exigences de la présente Norme internationale et aux exigences du système de management de la qualité établies par l'organisme

b) est mis en œuvre et entretenu de manière efficace.

Interprétation :

 Aucune ambiguïté : l’audit est un outil de progrès, il faut le démontrer. Il est un outil de mesure de l’efficacité d’une organisation (procédures et processus)

a) L’audit a pour mission de veiller à ce que le SMQ agit conformément aux prédispositions qu’il s’est donné (qui sont planifiées).

Il répond :

- point par point aux exigences spécifiées dans la norme ISO

- aux exigences que l’organisme s’est fixé dans le cadre de sa politique Qualité.

b) On est bien dans l’action et non dans l’intention.

L’audit se consacre au faire et doit évaluer l’efficacité du SMQ, c'est-à-dire, sa valeur ajoutée.

 Un programme d'audit doit être planifié en tenant compte de l'état et de l'importance des processus et des domaines à auditer, ainsi que des résultats des audits précédents.

Les critères, le champ, la fréquence et les méthodes d'audit doivent être définis.

Le choix des auditeurs et la réalisation des audits doivent assurer l'objectivité et l'impartialité du processus d'audit. Les auditeurs ne doivent pas auditer leur propre travail.

Interprétation :

Concerne la mécanique de l’audit.

Exercice délicat qui réclame un état d’esprit spécifique pour lequel toute dérive possible doit être écartée. C’est une des raisons pour laquelle il faut l’entourer de précautions d’usage et lui donner un cadre d’exercice strict et formalisé. Ainsi, l’audit est planifié dans le temps et sa réalisation (étapes). Pas d’audit surprise, les audités sont informés quant à la date, au domaine et critères d’audit.

La transparence est totale qui touche aussi la méthodologie de l’audit. Il importe de ne pas oublier de prendre en compte le passé et voir comment l’activité a progressé.

L’accent est mis sur l’impartialité et l’objectivité : ainsi il est naturel qu’un auditeur ne puisse auditer son propre service.

 Une procédure documentée doit être établie pour définir les responsabilités et les exigences pour planifier et mener les audits, établir des enregistrements et rendre compte des résultats. (V 2008).

Les enregistrements des audits et leurs résultats doivent être conservés

Interprétation :

Concerne ici le déroulement de l’audit qui doit être décrit dans une procédure afin de le cadrer et informer en interne de son mode d’exercice. Les supports d’audit sont également

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com