LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management: Cas « Ellipse Mobilier, maîtriser la croissance »

Dissertations Gratuits : Management: Cas « Ellipse Mobilier, maîtriser la croissance ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  533 Mots (3 Pages)  •  796 Vues

Page 1 sur 3

ELLIPSE MOBILIER, MAITRISER LA CROISSANCE

Introduction.

Ellipse Mobilier, SAS spécialisée dans la vente de mobilier d’intérieur et d’exterieur, a été fondée par Yann Dinallo, actuel président et directeur de la société. Ce jeune entrepreneur a su repérer les différentes opportunitées s’offrant à lui, notamment en profitant de l’essor du marché de l’ammeublement pour proposer à ses clients une gamme originale et accessible de mobilier. Designer avant tout, Yann Dinallo s’inscrit alors dans l’optique d’une éradication de l’élite pour favoriser la vente de ses produits auprès de sa clientèle.

I. Analyse de la situation d’entreprise.

1) Montrez comment le créateur d’Ellipse Mobilier est passé d’une logique entrepreneuriale à une logique managériale.

Animé par l’esprit d’entreprise, Yann Dinallo fonde la société Ellipse Mobilier avec la conviction de réussir dans un milieu en pleine croissance : l’ameublement. Fort de sa propre expérience en tant que designer, ce jeune entrepreneur n’hésite pas à investir dans sa société en y engageant des capitaux propres. L’originalité et l’accessibilité en terme de coûts devient alors son obsession, selon lui, les meubles fabriqués par sa société ne doivent en aucun cas exclure une partie de sa clientèle en privilégiant le concept d’élite. Jouant avec formes et matières dans la réalisation de ses meubles, sa politique consistant avant tout à satisfaire le plus grand nombre de clients. Sa stratégie réside à s’allier avec de petits fabricants produisant ses meubles en petites séries et ce, de manière artisanale, lui permettant ainsi de commercialiser ses produits à moindre coûts. En investissant 140.000€ dans sa société malgré les risques, Yann Dinallo confirme alors une logique entrepreneuriale. Néanmoins, le créateur d’Ellipse Mobilier passe à une logique managériale car ne se contentant pas seulement de rechercher les meilleures opportunitées pour l’entreprise, il parvient à planifier les solutions futures pour la perennité de son entreprise face au marché grandissant de l’ameublement et face à la concurrence. L’innovation devient alors de mise et c’est avec l’idée du sur mesure que le fondateur parvient à toucher une nouvelle clientèle : les entreprises. Enfin, pour améliorer sa rentabilité et sa relation clientèle, le fondateur pense alors au développement d’un site Internet permettant à sa clientèle d’assouvir de nouveaux besoins : la personnalisation de l’ameublement.

D’une logique entrepreneuriale où l’exploitation des opportunitées du marché, la prise de risque et l’investissement sont nécessaires, Yann Dinallo est passé à une logique managériale où les attentes du marché et de sa clientèle nécessitent une adapation.

2) Quelles sont les stratégies actuelles d’Ellipse Mobilier ?

Les stratégies actuelles d’Ellipse Mobilier sont :

- La Stratégie de Spécialisation : La SAS est en effet avant tout spécialisée dans la vente de mobiliers intérieur et exterieur. Le processus de croisssance interne de l’entreprise et la pertinence

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com