LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management : Analyse de la situation de l’entreprise

Analyse sectorielle : Management : Analyse de la situation de l’entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 103 Mots (5 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 5

Management

I. Analyse de la situation de l’entreprise

1.

Interne

Forces Faiblesses

- 12 000 clients à travers le monde.

- Un chiffre d’affaires de 600 millions de dollars.

- Le groupe HBS se positionne parmi les leaders du secteur.

- Un gros client pour HBS, le groupe industriel français Courtier est présent dans 76 pays et compte 90000 collaborateurs et 2000 sites industriels. - La fusion s’est révélée difficile. Il a fallu faire travailler ensemble 6 entités situées dans des pays dont la culture est forte.

- Un travail collaboratif a difficilement vu le jour, associant les représentants de chaque zone géographique des deux entreprises.

- Dans le cadre du projet Courtier HBS a du mal à recruter les bonnes compétences.

- Le chef de projet peine à répartir et à coordonner le travail entre les différents collaborateurs. Ces derniers ont des difficultés à « se repérer » dans cette structure dans laquelle la hiérarchie est mal définie.

De plus les « ex-Holy » ne reçoivent pas toujours positivement les « ordres » du chef de projet, un « ex-Brain Software ».

Externe

Opportunités Menaces

- Le secteur de la BI est un marché dynamique. Il a connu en 2009 une croissance à deux chiffres (8 milliards de dollars).

- L’investissement immatériel dans le « business intelligence » a dépassé les 2 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

- Le segment des logiciels d’aide à la décision est en pleine concentration. - Le marché global des logiciels souffrait de la crise économique mondiale (-8%).

- La concurrence : Le français Business Objects, grand concurrent d’HBS a fusionné récemment avec une autre société du secteur SAP.

De grands groupes choisissent d’investir ce secteur très prometteur, comme Cognos SAS ou Microsoft.

2. Le groupe Courtier représente un gros client pour la société HBS. HBS répond à toutes les attentes de Courtier, HBS va mettre en place un projet qui mobilisera ses ressources adaptés aux besoins de Courtier.

3. Pour servir son client Courtier, HBS va mettre en place une structure flexible, c'est-à-dire de fusionner, pour avoir une flexibilité sur les prises de décisions et répondre à toutes les attentes que HBS va rencontrer. HBS a choisi cette configuration structurelle pour permettre l'ajustement mutuel qui est le mode de coordination important entre les salariés. Ce mode permet une spécialisation des tâches car elle permet d'optimiser le travail pour un salarié compétent dans ce domaine.

4. Le groupe a choisi cette configuration structurelle afin de permettre :

• L’ajustement mutuel est le mécanisme de coordination, à l’intérieur et entre les équipes mais aussi avec les prestataires extérieurs.

• La spécialisation des tâches puisque basée sur une formation solide de la part des acteurs désigné souvent comme expert dans leurs domaines.

En ce qui concerne le marché dans la mesure où il s’appuie sur des experts qui ont reçu une formation poussée, le but devient alors d’éviter que le pouvoir d’innover ne soit trop concentré dans les mêmes mains. L’ensemble de ces dispositions vise un but essentiel, c’est-à-dire de favoriser au maximum l’innovation. De s’engager dans un effort de création pour trouver une nouvelle solution.

II. Identification des problèmes de management et proposition de solutions

5. Dans le

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (92.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com