LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Magiclux

Étude de cas : Magiclux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2013  •  Étude de cas  •  1 951 Mots (8 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 8

1 - Comment pourriez-vous caractériser l’organisation de MagicLux au regard du style de management et de la structure organisationnelle de l’entreprise ?

L’entreprise familiale, Magiclux, crée il y a plus de 20 ans par Jean-Marc, fait aujourd’hui partie du mondes des grandes entreprises de part sa taille, dépassant à ce jour les 100 salariés.

Son PDG a su construire autour de sa société un véritable cocon, et a su la protéger des influences externes et internes, tel un père protègerait ses enfants. Cependant la réalité du marché et les diverses influences externes toujours plus grandissantes au vue de la croissance de l’entreprise va mettre à mal le système défendu par Jean-Marc.

Nous remarquons une forte culture d’entreprise basée sur « l’école des relations humaines » de Mayo, défendue par son PDG Jean-Marc quoiqu’il lui en coûte, nous y reviendrons d’ailleurs prochainement.

Au vue de l’organigramme en bannière, mis en évidence sur le document, nous y voyons une société formalisée se reposant sur une structure « Fonctionnelle » selon Taylor.

Les fonctions d’encadrements sont réparties auprès du directeur commercial, du Directeur Administratif et financier et du Directeur Marketing.

Dans le respect de l’organigramme les employés doivent rendre compte aux gérants de succursales qui eux-mêmes doivent rendre compte au directeur commercial…

Cette structure dite formelle, cache en réalité une existence de relations et de communications informelles.

Les divers témoignages nous démontrent un manque certain d’intégration de la part des équipes, qui n’ont pas l’air d’être investit aux objectifs entreprise.

Cela laisse à penser que les rôles et fonctions ne sont pas clairement définis dans l’entreprise, et que chacun peine à trouver sa place.

Les relations opérationnelles n’ont pas l’air d’exister, absence de réunions, rapports,.. Tous semblent être improvisés et gérés dans l’urgence.

Pour continuer dans cette logique nous voyons que le pouvoir est toujours centralisé sur un seul homme, puisque les enquêtes menées auprès des personnes ayant quittés l’entreprise nous démontrent également, qu’à aucun moment le nom d’Henri Roche, Directeur commercial n’apparait, ni des responsables de succursales.

Ce type de fonctionnement hiérarchique basé sur un seul homme peut fonctionner à petite taille, grâce à sa simplicité, son non formalisme et pour le maintient de la discipline.

Nous constatons également l’absence de procédures.

La question qui doit se poser à ce jour ? La taille actuelle et les ambitions de MagicLux correspond-elle à ce type de structure ?

A noter que nous pouvons constater une absence de départements autonomes dans la structure de MagicLux.

2- Diagnostiquez les points forts et faibles de la gestion de Jean-Marc dans son entreprise. Les apports de la Théorie des organisations seront les bienvenus.

La gestion de Jean-Marc est sans aucun doute tirée selon l’expression de Mayo de « l’Ecole des relations Humaines ».

Le moteur de l’entreprise est l’individu, cette culture a réussi à subsister sans inconvénient jusqu’à ces 5 dernières années.

Sa gestion repose sur la paternisation de ses équipes, avec une méthode de management centré sur l’être humain.

Cette capacité sociale a sans nul doute été le fruit de la réussite de l’entreprise dans ces premières années en amenant chacun de ses salariés à se transcender pour sa « famille ».

Jean-Marc a également une méthode bien à lui pour recruter qui a porté ces fruits, même si on lui reprochera son manque de formalisme.

Il ne se cache pas derrière ses responsabilités et assument l’ensemble des problèmes de l’entreprise.

Manageur à l’écoute si vous venez frapper à son bureau, rencontrez un problème son bureau. Il cherche l’entente plutôt que le conflit.

Jean-Marc a la qualité de faire confiance à ses équipes et se montre tolérant, disponible et très bon négociateur.

Certains traits de gestion ressortent aujourd’hui comme gênants voire contre-productifs, voire pouvant mettre en péril sa propre entreprise.

Jean-Marc a du mal à trancher, ses prises de décisions sont primordiales à ce poste. A titre d’exemple sur l’embauche d’un collaborateur qui apparemment ne correspondait il a persévéré. Ceci lui aurait évité des coûts et conséquences juridiques inutiles.

Il faut avoir cette qualité de déceler l’incapable en tant que bon manageur.

Cet incident mais en lumière également son manque de formalisme qui se retrouve d’ailleurs partout, définition de poste, procédures…

Les conséquences avec un environnement extérieur de plus en plus imposant, menacent de mettre à mal son système.

Ses décisions sont basées sur l’affectif, on le voit par le poste occupé par le Directeur commercial qu’il considère comme son propre fils, mais qui n’a pas l’étoffe, ou le pouvoir donnée pour occupé ce poste centrale dans l’entreprise. Il fait ainsi du management affectif.

Une demande de l’extérieur est pour lui non concevable par son esprit de protectionnisme. Cette gestion amène l’entreprise à se refermer sur elle même, hors comme nous le savons une entreprise aujourd’hui ne peut vivre sans exister avec son environnement extérieur.

Sa gestion des priorités ne semblent erronées.

Enfin, Jean-Marc dans sa gestion du problème syndicale est entrain de faire une grosse erreur, et ne peut envoyer un tel courrier de menace qui se retournera contre lui.

D’une part il va rompre le dialogue avec ses salariés qui sont les ressources humaines et le moteur de l’entreprise, de plus il risque des représailles juridiques en allant au bout de son discours menaçant.

3. Pensez-vous qu’il y a lieu de modifier l’organigramme de MagicLux

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (138.1 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com