LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les sources de la croissance

Cours : Les sources de la croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2018  •  Cours  •  1 295 Mots (6 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 6

 Chapitre 1 : La croissance économique et ses déterminants

La croissance éco d’un pays résulte de l’augmentation sur une période donnée de l’indicateur macro-économique représentant la richesse nationale (PIB). En théorie le PIB peut être considéré sous 3 angles :

  • L’approche de la production : dans ce cadre le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutées résultant de l’activité productive de différents secteurs d’activités.
  • L’approche demande ou dépense :  dans ce cadre le PIB est égal aux capitaux fixes (bien de conso) + investissement + variation de stock + dépenses publiques + balance commerciale (X-M) = demande globale
  • L’approche de revenu : dans ce cadre le PIB est égal à la rémunération des salariés + impôts et taxes + EBE (excédent brut d’exploitation)

La croissance éco est donc une variation positive du PIB. Celle-ci peut être engendrée par l’une des composantes de la demande globale et cette croissance éco impactera sur les revenus distribués.

  1. Généralités et intérêts de cet indicateur :

La publication mensuelle, trimestrielle ou annuelle du PIB permet de savoir si la production nationale des biens et services du pays a augmenté ou diminué. Le PIB d’un pays est généralement calculé par l’institut de la statistique nationale (INSEE en FR) sur la base des données recueillies auprès de nombreuses sources. ((La plupart des pays suivent les normes internationales afin de procéder à des comparaisons. Cependant, le PIB est mesuré dans la monnaie du pays concerné. Un ajustement s’impose lorsque l’on souhaite comparer les PIB de deux pays utilisant des monnaies différentes.)) L’utilité du PIB tient à ce qu’il fournit des infos sur l’éco d’un pays et sur sa performance à un moment donné. Ainsi le taux de coiss sert souvent d’indicateur de santé éco. De manière général une hausse du PIB réel (pris constant, tient compte du niveau global des prix) est sensée indiquer que l’éco du pays va bien, une telle situation a pour conséquence la création d’emplois, une augmentation du pouvoir d’achat, un bien être de la population.

Dans le cas contraire c‘est l’inverse qui se produit, l’indicateur du PIB doit être complété par d’autres information pour mieux observer les tendances de l’éco nationale. En général on utilise comme indicateur complémentaire comme les enquêtes de la conjoncture (moral des ménages, des patrons…).

Cependant toute l’activité productive n’est pas prise en compte dans le calcul du PIB comme le travail domestique, le bénévolat qui ne sont pas rémunéré et les activités souterraines comme le travail au noir, drogue, prostitution… Ce type d’économie est très difficile à évaluer précisément.

  1. Les déterminants de la croissance économique :

Cette section va nous permettre de connaitre quels sont les facteurs explicatifs de la croiss éco sur le moyen et le long terme. Pq certaines éco décollent et d’autres non ? Pq la croiss éco observée aux E-U depuis quelques années est-elle supérieure à celle des pays de l’union européenne ?

A) Les ressorts de la croissance économique :

A la base de la croissance éco, il y a d’abord diff facteurs de prod :

  • Travail (L : nbr de travail ou nbr d’employés) / capital (K : les machines, les bâtiments…) : La croiss éco dépendra donc de l’etat de ces différents facteurs et des combinaisons productives mise en œuvre à partir de la fonction de production (=manière de fabriquer quelque chose en combinant les facteurs).

La productivité se définie comme le rapport entre le volume de la production (ou de la VA) et le volume des facteurs utilisés pour cette production CAD le nbr d’heures de travail ou le nbr d’employés et la durée d’utilisation des équipements, c’est le rendement.

L’augmentation de la productivité des facteurs permet d’obtenir un même volume de production en utilisant – de facteurs ou encore un volume de production supérieur en utilisant la même quantité de facteurs (gains de productivité).

→ Pour R.Solow, la croissance éco dépend du progrès technique qui améliore la productivité des facteurs de productions capital et travail. Cepnt d-selon cet auteur, le progrès technique est exogène. La question du PT exogène de R.Solow a été approfondie par les théoriciens de la croiss endogène en l’occurrence Lucas et Romer en mettant en avant l’importance de l’innovation, de la formation, de la RD en tant que source de croiss éco.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (149.8 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com