LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les physiocrates.

Fiche : Les physiocrates.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2016  •  Fiche  •  542 Mots (3 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 3

Les physiocrates :

Physiocrates : « le pouvoir de la nature »

18e siècle.

 Auteurs principaux :

  • Boisguilbert : la concurrence nous permet d’atteindre des prix équitables et des profits normaux
  • Cantillon : la valeur d’un bien se définie par la terre et le travail. En situation de monopole les prix augmente (c’est pas le cas en situation de concurrence) il faut favoriser la concurrence. L’effet Cantillon l’accroissement de la quantité de monnaie en circulation augmente les prix de façon non homothétique (monnaie *2 =/ prix *2)

Environnement politique, économique, philosophique 

Nouvelles idées : liberté individuel, droit de propriété (économique et philo), partage du pouvoir (regard d’avantage démocratique), développement d’un contrat sociale. L’ensemble de ces idées va permettre la construction d’une nouvelle théorie économique.

Favoriser les exportations, limiter les importations pour permettre le développement économique mais on constate que le développement économique n’est pas stable l’industrie a été favorisé. Il y a une crise du secteur agricole. A ce moment Arthur Young décrit une situation éco déséquilibré : problème de nourriture. Dans ce contexte les idées des physiocrates se développent.

A l’époque on considère ce courant comme une secte car cela ressemble à une volonté divine à respecter.

Leur objectif :

Les propriétaires et les producteurs se soumettent aux lois de la nature, ils considèrent que tout repose sur la production agricole. Le but est de dégager de la richesse.

Il défende la liberté, il faut laisser faire la nature et les comportements individuels. Malgré le partage en classe l’évolution est possible : on peut changer de classe (liberté d’actions).

Théories et idées principales :

Conception scientifique de l’économie il vont décrire les liens entre les classes. Cette représentation se traduit par un circuit économique. Il faut que la productivité soit efficiente.

L’outil utilisé pour cette description c’est le tableau économique.

3 classes :

  • productive : crée les revenus, elle s’intéresse a tout ce qui est agricole
  • Propriétaire : elles reçoivent les revenus et les dépenses. Il faut que ces dépenses soit équilibrés pour une économie saine.
  • Stérile : activités commerciales ou industrielles. Rôle : consomme une partie des biens agricoles, crée des biens secondaires (acheté par les autres classes), elle transfert les richesses d’un lieu/ d’une classe à l’autre.

Le circuit économique représente la circulation monétaire entre les différentes classes. Ces relations économiques traduisent un ordre naturel. Parce qu’il y a une volonté divine on va pouvoir créer de la richesse.

[pic 1]

Ruptures et prolongements :

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (167.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com