LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Politiques Budgétaire Rigueur Et Relance

Commentaires Composés : Les Politiques Budgétaire Rigueur Et Relance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2013  •  606 Mots (3 Pages)  •  6 976 Vues

Page 1 sur 3

Politique budgétaire de rigueur

Définition Une politique de rigueur est une politique économique qui prône la hausse de la fiscalité et la baisse des dépenses publiques dans le but de réduire le déficit

But ↘ du déficit public

Avantages Restauration des équilibres budgétaires et du compte de transactions courantes de la balance des paiements ; ↗ de la confiance dans l'économie, la stabilité du taux de change, l'investissement des capitaux étrangers, la compétitivité économique et donc le niveau de l'emploi.

Inconvénients Risque de la diminution de l’activité économique

Exemples Lors de la situation de crise de la France en 1958, Charles de Gaulle revenant au pouvoir, établira une politique de rigueur, déclarant3 :

« Avec mon gouvernement, j'ai donc pris la décision de mettre nos affaires en ordre réellement et profondément. Le budget en est l'occasion, peut-être ultime, très bonne en tout cas. Nous avons adopté et, demain, nous appliquerons tout un ensemble de mesures financières, économiques, sociales, qui établit la nation sur une base de vérité et de sévérité, la seule qui puisse lui permettre de bâtir sa prospérité. Je ne cache pas que notre pays va se trouver quelque temps à l'épreuve. Mais le rétablissement visé est tel qu'il peut nous payer de tout. »

En France, des politiques de rigueur permettant de maîtriser l’inflation provoquée par les chocs pétroliers eurent lieu sous les gouvernements Raymond Barre.

En France, le président François Mitterrand prit, en 1983–1984, le « tournant de la rigueur », après l'échec du programme commun.

Le Premier ministre François Fillon annonce le 6 mai 2010 un programme de maîtrise de la dépense publique et de réduction des déficits. Ce plan est aussitôt qualifié de politique de « rigueur4 » par Jean-François Copé, UMP, qualificatif aussitôt rejeté par Frédéric Lefebvre, autre UMP, qui préfère parler de « gouvernement rigoureux »5.

Politique budgétaire de relance

Définition Une politique de relance ou plan de relance est un ensemble de mesures de politique économique, qui s'effectue par des dépenses publiques supplémentaires et de réduction de certains impôts, et donc dégradant le solde public, décidées par le gouvernement d'un pays ou d'une zone économique, dans le but de provoquer une « relance économique », c’est-à-dire une augmentation de l'activité économique et une réduction du chômage lors des périodes de faible croissance ou de récession.

But ↗ de l’activité économique et ↘ du chômage

Avantages ↗ de la production des entreprise ; ↗ des créations d’emploi ; ↘ du chômage ;

Inconvénients ↗ des dépenses publiques ; ↗ du déficit ; ↗ de l’inflation ;

Exemples La France dans la période qui a suivi le premier choc pétrolier et la fin des Trente Glorieuses a connu deux plans de relance importants :

• Le plan de relance Chirac de 1975 représentant 2,8 points de PIB a été

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (144.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com