LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Firmes Multinationales

Note de Recherches : Les Firmes Multinationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2014  •  721 Mots (3 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 3

Les Firmes multinationales :

L’économie géographique et le phénomène d'agglomération

L'économie géographique consiste à regarder les phénomènes en termes de localisation industrielle. Elle met en évidence un phénomène ancien, celui d'agglomération qui est produit par l'accumulation dans la même région d'une grande quantité de clients ou de fournisseurs qui dégagent ensemble une externalité, c'est-à-dire un effet d'agglomération.

La première entreprise qui s'implante dans une zone ne profite pas d'effets d'agglomération, elle a des coûts de recherche d'implantation, des coûts de négociation avec les autorités territoriales locales, les coûts de recherche des sous-traitants, de recherche de partenaires. Ces coûts sont très élevés et la première entreprise qui s'installe en supporte une part disproportionnée par rapport à celles qui, du même secteur, vont venir s'implanter après.

I- Désagglomération et relocalisation

Le phénomène d'agglomération est limité par sa contrepartie : les phénomènes d'encombrement urbains qui jouent un rôle important dans les choix de relocalisation de certaines entreprises, qui peuvent faire cesser un processus d'agglomération et le faire redébuter ailleurs.

On voit ainsi des phénomènes de localisation/relocalisation en fonction des polarités de l'entreprises. D’où on va voir des entreprises soit rejoindre une agglomération, soit de créer une agglomération en se relocalisant ailleurs et en débutant un phénomène d'agglomération.

II- Le problème de la qualification

Les délocalisations d'entreprises ont révélé que dans une économie mondialisée, la concurrence se fait entre les travailleurs non qualifiés des pays d'origine et ceux des pays d'accueil.

Une nation qui a du mal à gérer une dynamique de qualification des individus aura du mal à faire une transition industrielle pour laisser la place en bas de chaîne de la hiérarchie des avantages comparatifs à des pays qui demandent à travailler parce qu'ils sont en dessous de 1 dollar par jour, car la qualification est au coeur de la compétitivité

Il faut aussi s'attendre à la « délocalisation » de travailleurs étrangers, qualifiés et moins payés, dans le cadre de la prestation de services à l'étranger, susceptible d'être libéralisée à l'Organisation mondiale du commerce."

Dans les années à venir, ces tendances vont s'amplifier. Des millions d'emplois vont être perdus dans les pays riches au profit des travailleurs des pays émergents, Cela passe par le développement d'une double stratégie : la première doit permettre aux salariés locaux de changer plus facilement d'emploi qu'aujourd'hui. L'enjeu de la formation va à cet égard devenir crucial. Chacun va, en permanence, devoir mettre à jour ses connaissances et ses compétences.

III- Le phénomène de complémentarité

La multinationalisation a des impacts sur l'emploi qui sont positifs mais différenciés et diversifiés, elle crée de l'emploi dans les pays d'accueil, c'est évident; mais,

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com